5 étapes pour réussir le déploiement de votre logiciel métier

Logiciel

Pour réussir le déploiement d’un logiciel métier au sein de votre entreprise, vous devez prendre en compte plusieurs problématiques. De l’environnement technique à mettre place pour qu’il fonctionne de manière optimale, à son adoption par les utilisateurs, vous avez tout intérêt à anticiper les différentes étapes de cette transition. Alors, pour assurer le succès de votre projet, nous vous présentons ces 5 phases clés qui vous permettront d’éviter les pièges.

Planifiez le déploiement de votre logiciel métier

Pour que votre projet se déroule sans accroc, ne négligez pas la phase de planification. Elle vous permettra de cadrer le déploiement de votre logiciel et d’identifier précisément :

  • vos besoins métiers qui doivent être impérativement couverts. Pour que vous puissiez par la suite vérifier que ces objectifs sont bien atteints
  • vos procédures opérationnelles qui vont être impactées par ce changement. Pour anticiper clairement l’ordre dans lequel elles doivent être mises à jour et ainsi établir un planning réaliste
  • le calendrier de déploiement de votre nouveau logiciel. Ainsi vous aurez plus de visibilité sur l’avancée du projet et sur ses différentes échéances (installation, intégration de vos données, formation, etc…)
  • les rôles de chacun. Ce qui favorisera la coordination et la communication entre les parties prenantes (en interne et avec votre prestataire)
  • les risques organisationnels et/ou techniques qui peuvent se présenter au cours du projet. Pour que vous puissiez mettre en place des mesures afin de limiter leur impact sur votre activité

Anticipez les besoins de votre futur logiciel

Accordez une attention toute particulière à l’environnement technique dans lequel évoluera votre futur logiciel. Ainsi, vous minimiserez les risques d’incompatibilité avec votre infrastructure informatique (matériel, systèmes d’exploitation, autres logiciels, etc…). Ce qui pourrait compromettre votre calendrier de déploiement.

De plus, vous obtiendrez une vision claire des ressources nécessaires pour que votre logiciel fonctionne de manière optimale. C’est à dire sans lenteurs, plantages, ni failles de sécurité. Ce qui permettra également de faciliter sa maintenance et vous donnera de la visibilité sur les évolutions à prévoir pour assurer ses performances sur le long terme.

Préparez minutieusement la reprise de vos données

Ne sous estimez pas cette étape, car si vous n’y accordez pas assez de temps, vous risquez :

  • de perdre certaines de vos données lors de leur migration et de devoir débourser des frais supplémentaires pour les récupérer
  • de vous retrouver avec des données manquantes, en doublon, ou encore corrompues
  • d’avoir des difficultés à retrouver l’information que vous cherchez dans votre logiciel
  • de subir une baisse de productivité voire un arrêt de votre activité, notamment si la migration prend du retard

C’est pourquoi, pour vous accompagner dans cette tâche, nous avons listé dans un précédent article les 3 étapes à suivre pour cadrer votre reprise de données.

Formez les utilisateurs à l’usage de votre nouveau logiciel

Enfin, pour que vos collaborateurs adoptent plus facilement leur nouvel outil de travail, prenez le temps de les former à son utilisation dès qu’il est déployé. D’expérience, cette étape est la clé d’une adoption rapide du logiciel par vos équipes.

De plus elle réduit considérablement les résistances aux changement, puisque vos utilisateurs se familiarisent au plus tôt avec les nouvelles fonctionnalités qui leurs sont présentées. Ils gagnent ainsi en autonomie rapidement. Ce qui, par conséquent :

  • diminue les risques d’erreurs, ainsi que la frustration liée aux difficultés d’utilisation
  • favorise leur adhésion à vos nouvelles méthodes de travail
  • améliore leur productivité, puisqu’ils ont moins besoin de faire appel au support
  • et garantit que votre investissement dans ce nouvel outil porte ses fruits

Appuyez vous sur l’expérience de votre éditeur-intégrateur

Enfin, pour réussir le déploiement de votre logiciel métier, nous vous conseillons également de vous appuyer sur l’expertise d’un éditeur-intégrateur, comme Axis Solutions. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé qui vous permettra de tirer le meilleur parti de votre nouvel outil et de remplir vos objectifs. Notamment grâce à :

  • une connaissance approfondie des spécificités de votre secteur d’activité
  • nos préconisations en termes de prérequis techniques (puissance de calcul, capacité de stockage, etc…) afin de maximiser les performances de votre logiciel et garantir une bonne expérience utilisateur à vos collaborateurs
  • nos retours d’expérience sur des projets similaires, qui vous permettront d’éviter les écueils courants et d’adopter de bonnes pratiques d’usage
  • une équipe dédiée au support, à la maintenance et à l’évolution de votre logiciel

Alors, si vous vous êtes encore à la recherche de l’outil qui répondra aux besoins spécifiques de votre entreprise, prenez le temps de découvrir nos solutions :

logo logiciel Axilta logiciel de gestion d'affaires pour les professionnels du Bâtiment

AXILTA’2

Dédié aux professionnels du Bâtiment, Axilta’2 est un ERP qui structure vos données autour de vos affaires, centralisant ainsi l’information et vous permettant de gérer vos devis et ressources en temps réel.

logo logiciel Gestactiv logiciel de gestion d'affaires pour les bureaux d'études

GESTACTIV’2

Conçu spécifiquement pour les Bureaux d’Étude, Gestactiv’2 simplifie le suivi de vos affaires, facilite la gestion de vos tâches administratives et vous permet de suivre précisément votre rentabilité.

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