Axis Solutions est une entreprise référencée Datadock

Depuis l’été 2017, Axis Solutions est une entreprise référencée sur Datadock.

A ce titre, nous répondons aux exigences du décret « Qualité » du 30 juin 2015 concernant le financement de la formation professionnelle. C’est à dire que les formations que nous vous proposons peuvent être prises en charge en tout ou partie par un organisme financeur de la Formation Professionnelle Continue.

Voici quelques explications complémentaires :

Qu’est ce que Datadock ?

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle et qui privilégie la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle de contrôler la conformité des organismes de formation.

Pour être « référencé » sur Datadock (« datadockés »), les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve indiquant qu’ils valident les indicateurs de qualité définis par les financeurs. Ces indicateurs se rapportent aux 6 critères du décret « Qualité » du 30 juin 2015.

Que dit le décret « Qualité » sur lequel se base Datadock ?

Le décret sur lequel s’appuie Datadock pour référencer ou non un organisme, définit les 6 critères qui permettent de juger de la qualité des prestations proposées. Ces critères ont pour vocation :

  • d’améliorer la compréhension de l’offre de formation par le public
  • d’inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires.
    Comme par exemple sur les résultats obtenus aux examens et concernant l’accès à l’emploi
  • et d’augmenter la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public
illustration conformité critères de référencement Datadock

Quels sont les critères de référencement Datadock ?

Voici les critères issus du décret « Qualité » sur lesquels s’appuient les financeurs.

L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé

En résumé, l’entreprise doit être capable de fournir des éléments de preuves de la légitimité de la formation. Comme par exemple, le programme détaillé de la formation ou les modalités d’admission et d’évaluation. La société doit aussi être capable d’adapter son programme aux spécificités des individus à former (handicap, validation des acquis…)

L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux public

L’évaluation porte ici sur les modalités d’accueil et d’accompagnement du stagiaire : en passant du livret d’accueil aux outils d’évaluation. La conformité des locaux (accès PMR, par exemple) entre également en jeu.

L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation

Il s’agit ici de décrire les moyens et supports mis à disposition des stagiaires. Mais aussi de détailler les moyens d’encadrement pédagogique et technique de l’entreprise. Autrement dit, il s’agit de répondre à la question : qui intervient dans la formation des stagiaires et de quelle manière ?

llustration vérification des qualifications des formateurs pour les organisme référencés sur Datadock

La qualification professionnelle et la formation continue du personnel en charge des formations

Ce critère concerne les formateurs. Ils doivent justifier de leur position de formateur en présentant leurs qualifications et expériences. Egalement, l’entreprise doit être en mesure de fournir des références B2B.

Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus

Pour résumer, il faut pouvoir montrer tous les éléments de communication auprès du public qui font état des modalités d’accès à la formation (tarifs, délais d’accès, prérequis…). Ainsi que des débouchées de cette formation (taux de réussite à l’examen, description du champ d’action de l’organisme sur le marché…)

La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Enfin, l’organisme est évalué sur sa capacité à prendre en compte les retours de ses stagiaires sur la formation. Il doit donc montrer quels moyens ont été mis en place pour récupérer les avis des stagiaires (sondages, critères d’évaluation de la formation présentés aux élèves…) Et bien sûr il doit prouver la finalité de l’analyse de ces retours (publication de résultats, actions correctives…).

Voilà ! Désormais, vous savez tout ce qu’il est important de savoir sur le référencement Datadock d’Axis Solutions. Nous espérons avoir été clairs. Et surtout, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements sur les formations que nous dispensons !

Menu