10 astuces utiles pour maîtriser Google Chrome

Depuis son lancement en 2008 le navigateur web Google Chrome a connu une ascension fulgurante. Selon l’institut StatCounter, il devenait en juin 2012, le navigateur le plus utilisé dans le monde en détrônant Internet Explorer. Aujourd’hui, en 2021, il obtient environ 65% des parts du marché mondial des navigateurs (toutes plateformes confondues) avec un peu plus de 3 milliards d’utilisateurs. Comme il y a de grandes chances pour que vous utilisiez vous aussi ce navigateur, nous vous livrons 10 astuces utiles pour maîtriser les fonctionnalités de Google Chrome et faciliter votre travail au quotidien.

10 astuces utiles pour maîtriser Google Chrome

Réalisé avec la version 96.0.4664.110 de Google Chrome

1. Les raccourcis clavier

Ces quelques raccourcis clavier basiques, vous permettront de gagner du temps dans votre navigation et d’économiser des clics. En les employant régulièrement vous finirez même par les connaître par cœur :

  • Ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée : Ctrl + Maj + N
  • Ouvrir un nouvel onglet dans votre fenêtre actuelle : Ctrl + T
  • Fermer l’onglet en cours de consultation : Ctrl + W
  • Si vous avez fermé par erreur l’onglet en cours de consultation, vous pouvez le rouvrir grâce à : Ctrl + Maj + T
  • Vous pouvez vous déplacer d’onglets en onglets vers la droite avec : Ctrl + Tab
  • Et pour vous déplacer d’onglets en onglet vers la gauche, utilisez : Ctrl + Maj + Tab

D’expérience, ces raccourcis sont ceux qui vous seront les plus utiles au quotidien. Mais il en existe beaucoup d’autres, vous pouvez consulter la liste complète sur le support de Google Chrome.

2. Regrouper vos onglets

Cette fonctionnalité, vous permet d’organiser votre espace de travail en rassemblant vos onglets par groupes. Ainsi même si de nombreux onglets sont ouverts dans votre fenêtre vous pouvez les retrouver facilement en dépliant/repliant les groupes d’onglets. Vous pouvez même attribuer un nom et une couleur à ces différents groupes. Ce qui dégage l’espace au dessus de la barre d’adresse du navigateur et permet une meilleure lisibilité.

illustration regroupement onglets 10 astuces pour maitriser google chrome

Pour créer un nouveau groupe d’onglets il faut simplement effectuer un clic droit sur un des onglets non regroupés. Vous trouverez alors l’option « ajouter à nouveau groupe » en plus des suivantes :

  • nouvel onglet à droite : ouvre un nouvel onglet à la droite de celui en cours de consultation
  • ajouter l’onglet à la liste de lecture : ajoute l’onglet à un liste de lecture.
    Ce qui permet de retrouver facilement l’onglet même après fermeture du navigateur et d’avoir accès à cette liste en mode hors-ligne ou sur un appareil différent (si vous avez activé la synchronisation de votre compte Google avec vos différents appareils)
  • actualiser : rafraîchit la page en cours de consultation pour vous permettre de voir sa version la plus récente
  • dupliquer
  • épingler : c’est à dire garder les onglets constamment ouverts (sous forme d’une petite icone) dans le navigateur afin que vous puissiez facilement y accéder. De plus la croix permettant de fermer ces onglets disparait, ainsi vous ne risquez plus de les fermer par inadvertance.
  • couper le son du site : une option salutaire pour couper le son des sites qui lancent leurs vidéos par surprise
  • fermer

Et en réalisant un clic droit sur un groupe d’onglets vous accédez à un menu vous permettant de :

  • fermer le groupe d’onglets
  • ajouter un nouvel onglet au groupe
  • déplacer le groupe d’onglets vers une nouvelle fenêtre
  • dégrouper les onglets
illustration options regroupement onglets 10 astuces pour maitriser google chrome

3. Rechercher un onglet en particulier

illustration recherche onglets 10 astuces pour maitriser google chrome

Saviez-vous qu’il existe une fonctionnalité permettant de rechercher un onglet en particulier parmi toutes vos fenêtre ? Elle vous vous indique dans quel groupe se situe l’onglet recherché (s’il a été regroupé avec d’autres) et vous propose également de consulter les onglets récemment fermés. Elle est toutefois bien cachée puisqu’elle se matérialise uniquement sous la forme d’une petite flèche en haut à droite de votre fenêtre.

En cliquant dessus vous ouvrirez alors la liste des onglets et accéderez à la barre de recherche. Vous pourrez ainsi taper le nom du site que vous ciblez ou un terme qui lui est associé pour que la liste se trie par elle même et fasse apparaître l’onglet concerné.

illustration recherche onglets listing Chrome

4. Utiliser la polyvalence de l’omnibox

La barre d’adresse du navigateur, aussi appelée « omnibox », ne sert pas qu’à effectuer des recherches sur Google. C’est un outil polyvalent qui peut par exemple :

  • effectuer des calculs
  • déclencher un minuteur pour une durée donnée
  • convertir des unités
  • répondre à un tas de questions de « culture générale »
    Comme par exemple : la hauteur du mont blanc, le diamètre de la terre, ou encore le nom du président de l’Uruguay.
  • vous donner la météo d’un lieu précis
  • etc…

Mais ses fonctionnalités les plus intéressantes, ne sont pas forcément les plus connues. Car grâce à l’omnibox vous pouvez aussi :

  • ouvrir votre client de messagerie en tapant simplement « mailto: » et en appuyant sur la touche entrée de votre clavier
  • créer de nouveaux documentsdans votre Drive en tapant juste ces commandes et en appuyant sur la touche entrée de votre clavier :
    • pour Google Docs : doc.new
    • avec Google Sheet : sheet.new
    • avec Google Slides : slides.new
    • et Google Form : form.new

Enfin, en effectuant un clic droit dans l’omnibox vous pouvez même choisir d’utiliser un autre moteur de recherche que Google. Pour ce faire, il vous faudra cliquer sur l’entrée de menu « Gérer les moteurs de recherche ».

illustration utilisation omnibox gerer moteurs recherche Chrome

Ce qui aura pour effet d’ouvrir un nouvel onglet vous permettant de voir les moteurs de recherche disponibles et d’en définir un comme « moteur de recherche par défaut » en cliquant sur les trois petits points situés à droite de son nom.

illustration utilisation omnibox gerer moteurs recherche par défaut Chrome

5. Afficher uniquement les icones de vos sites favoris

Vous manquez de place dans votre barre de favoris ? Vous pouvez contourner le problème en n’affichant que les icones des sites. Il vous suffit pour cela d’effectuer un clic droit sur l’un de vos favori puis de cliquer sur l’entrée de menu « Modifier »

illustration modification affichage favoris Chrome

Ensuite, vous n’avez qu’à effacer le nom du site présent dans le champ « Nom » et cliquer sur enregistrer. Vos favoris se présentent désormais sous la forme d’une simple icone. Ce qui vous permet d’en ajouter plus dans la barre de favoris.

illustration modification affichage favoris icones Chrome

6. Ouvrir plusieurs pages ou onglets au démarrage de Chrome

Si vous consultez quotidiennement certains sites, comme par exemple un intranet ou une application métier sur-mesure, cette astuce vous permettra de lancer automatiquement ces pages lorsque vous démarrerez Chrome.

Cliquez tout d’abord sur les trois petits points en haut à droite de votre fenêtre pour accéder au menu et cliquez ensuite sur l’entrée « Paramètres ».

illustration afficher page démarrage Chrome

Une fois dans les paramètres cliquez ensuite sur la rubrique « Au démarrage ».

illustration afficher page démarrage rubrique au démarrage Chrome

Les options suivantes s’affichent alors :

  • ouvrir la page « Nouvel onglet » : c’est le paramétrage par défaut de Google Chrome au démarrage. Un nouvel onglet « vierge » s’ouvre lorsque vous lancez le navigateur.
  • reprendre où vous avez arrêté : lorsque ouvrirez Chrome, les pages que vous consultiez au cours de votre dernière session se réouvriront.
  • ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifiques : ici deux options s’offrent à vous pour afficher des pages au prochain lancement du navigateur :
    • vous pouvez utiliser les pages actuellement en cours de consultation
    • ou ajouter manuellement des pages

Les modifications que vous avez apportées sont automatiquement enregistrées et seront appliquées au prochaine redémarrage de Chrome.

7. Créer des raccourcis sur son bureau

Pour encore plus de confort vous pouvez également ajouter des raccourcis vers certaines pages directement sur votre bureau. Il vous faut pour cela, cliquer sur les trois petits points en haut à droite de votre fenêtre afin d’afficher le menu. Cliquez ensuite sur l’entrée « Plus d’outils » puis sur l’entrée « Créer un raccourci ».

illustration ajouter raccourci sur le bureau Chrome

Une petite fenêtre s’ouvre et vous propose :

  • de renommer le raccourci
  • d’ouvrir ce raccourci dans sa propre fenêtre, ainsi vous n’avez plus forcément besoin d’ouvrir Chrome pour ensuite accéder à cette page. En cliquant sur l’icone présent sur votre bureau, il s’ouvrira dans une fenêtre qui lui est propre, comme une application indépendante de Google Chrome. Autrement, si cette case n’est pas cochée, le raccourci s’ouvrira via Chrome.
illustration ajouter raccourci sur le bureau création Chrome

8. Partager une page

Grâce à la fonctionnalité « partager cette page » Google Chrome permet désormais aux utilisateurs de partager une page via plusieurs méthodes. Certaines sont relativement classiques (copier le lien, enregistrer la page sous, partage sur les réseaux sociaux) mais le navigateur propose aussi nativement de :

  • caster la page : c’est à dire de la projeter sur un appareil à proximité, comme une télévision ou un autre écran connecté sur le réseau
  • partager la page via un QR code : concrètement Chrome crée un QR code que vous pouvez télécharger et partager. Lorsque le QR code sera scanné par un smartphone l’utilisateur sera redirigé vers la page en question.

Pour accéder à ces fonctionnalités de partage, cliquez simplement sur l’icone « partage » situé dans la barre d’adresse. Les différentes options de partage disponibles s’afficheront devant vous.

illustration partager une page via Chrome 10 astuces utiles pour maîtriser Google Chrome

9. Vider le cache du navigateur

Tout d’abord, il faut savoir que le cache de votre navigateur conserve en mémoire certains éléments structurels des pages web que vous visitez (images, scripts, etc…). Ceci dans le but de les afficher plus rapidement lorsque vous retournerez sur ces pages (en résumé). Mais il est parfois nécessaire de purger ce cache :

  • lorsqu’une page web a été modifiée mais que ces modifications ne s’affichent pas.
    Cela concerne particulièrement les professionnels du web (développeurs, intégrateurs, webmasters, etc…)
  • pour effacer les traces de votre navigation et garantir votre confidentialité

Pour vider le cache de votre navigateur vous pouvez donc utiliser ce raccourci clavier : Ctrl + Maj + Suppr

Une fenêtre « Effacer les données de navigation » va alors s’ouvrir devant vous. Il vous faudra simplement choisir la période sur laquelle cette suppression doit avoir lieu (dernières heures, semaines, etc…) ainsi que les éléments que vous souhaitez supprimer (cache, cookies, images et fichiers) avant de cliquer sur le bouton « Effacer les données ».

capture écran fenêtre navigateur Google Chrome effacer les données de navigation 10 astuces utiles pour maîtriser Google Chrome

10. Accélérer votre vitesse de navigation sur Chrome

Lorsque vous ouvrez de nombreux onglets il arrive parfois que vous tombiez sur un site plus gourmand en ressources que les autres. Conséquence : votre navigateur devient lent, se fige voire plante complètement (avec le fameux message « Google Chrome a cessé de fonctionner »). Pour résoudre ce souci, les utilisateurs aguerris passent souvent par le gestionnaire de tâche de Windows pour couper les processus de Chrome. Le problème c’est qu’ils ferment au passage toutes les pages qui étaient ouvertes dans le navigateur…

Et bien sachez que Google Chrome possède désormais son propre gestionnaire de tâches ! Ce qui vous permet de fermer de manière ciblée les sites qui le ralentissent.

Pour y accéder c’est très simple : cliquez sur les trois petits points en haut à droite de votre fenêtre afin d’afficher le menu. Puis cliquez sur l’entrée « Plus d’outils » et enfin sur « Gestionnaire des tâches ».

illustration acceder au gestionnaire de tâches de Chrome 10 astuces utiles pour maîtriser Google Chrome

Une fenêtre similaire au gestionnaire des tâches Windows s’ouvrira alors et vous permettra de visualiser quels onglets ou quelles extensions consomment beaucoup de ressources.

illustration gestionnaire de tâches de Chrome 10 astuces utiles pour maîtriser Google Chrome

Malgré cette optimisation vous remarquez tout de même des lenteurs ? Avant d’incriminer Google Chrome vérifiez tout de même que le problème ne vient pas de votre PC ou de votre connexion internet.

Chez Axis Solutions nous sommes à votre service :

Pour vérifier que votre PC professionnel est bien adapté à vos besoins métier. Ou dans le cas contraire, vous proposer du matériel performant qui supportera sans problème les logiciels et la charge de travail que vous lui imposerez.

Pour tester le débit internet de votre entreprise, déterminer la source des éventuels soucis de connexion que vous pouvez rencontrer ou encore vous accompagner dans une démarche de raccordement de vos locaux à la fibre.

Vous pourriez lire aussi :