La fibre en entreprise : un indispensable !

Bonnes pratiques

Il est indispensable pour une entreprise de disposer d’une connexion fiable et du meilleur débit possible. Sa productivité et par extension sa compétitivité, en dépendent totalement. La fibre, de par ses performances exceptionnelles, répond entièrement à ce besoin et l’on constate que de nombreuses sociétés, dont des TPE/PME, choisissent cette solution d’accès à internet. Notamment dans le cadre de leur transformation numérique.

Alors, pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous présentons les raisons pour lesquelles la fibre est l’alliée de votre business !

La fibre en entreprise, indispensable pour quels besoins ?

Les besoins de chaque entreprises sont différents. Pour certaines, la connexion internet sera essentiellement utilisée pour naviguer sur internet et consulter sa messagerie. Dans ce cas il est vrai que choisir une bonne connexion ADSL pourrait faire l’affaire. Cependant, pour beaucoup d’autres, cela ne sera pas suffisant. Surtout si ces structures ont besoin, pour assurer la continuité de leurs services, d’une connexion permanente afin de :

  • supporter un réseau privé VPN
  • gérer la sécurité du réseau, de ses données ainsi que des celle des postes connectés
  • accéder à des données ou des applicatifs métier à distance (télétravail, déplacements, etc…)
  • conserver un lien multisite
  • travailler de manière collaborative sur des fichiers
  • envoyer ou partager des fichiers lourds
  • réaliser des visioconférences
  • encaisser de nombreuses connexions simultanées au sein de l’entreprise
  • etc…

Astuce : testez votre débit internet !

Pour vérifier les performances de votre débit internet vous pouvez utiliser le site Testdebit.fr.
Il vous suffit de fermer tous vos programmes et onglets ouverts, stopper vos téléchargements et cliquer sur le bouton « start » pour obtenir :

  • votre ping : qui correspond au temps nécessaire à des données pour effectuer un aller-retour entre votre appareil et le serveur de test de débit. Plus le résultat est faible, plus votre connexion est réactive.
  • votre débit ascendant (ou upload) : qui indique la quantité de données que votre connexion peut envoyer en une seconde. Plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de votre connexion.
  • et votre débit descendant (ou download) : qui correspond à la quantité de données que votre connexion peut recevoir en une seconde. Ici aussi, plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de votre connexion.

Vous pourrez ainsi rapidement vous faire une idée de votre débit actuel et du débit nécessaire pour que votre activité fonctionne au mieux.

illustration la fibre en entreprise est indispensable pour booster votre activité

Les types de fibre : lequel choisir pour une entreprise ?

Si vous avez déjà consulté des offres internet fibre vous avez sûrement remarqué que certaines sont dédiées aux particuliers et d’autres aux professionnels. Ces derniers ayant des besoins plus spécifiques que les particuliers, il est en effet nécessaire que leurs contrats leurs proposent des garanties au quotidien ainsi qu’en cas de sinistre ou panne.

Mais là où ça se complique, c’est que ces offres sont également catégorisées selon différents critères : fibre dédiée, mutualisée, FFTH Pro… Ces termes techniques peuvent les rendre totalement incompréhensible pour quelqu’un qui n’est pas familier avec le monde de l’informatique.

Voici donc les principaux types de fibre que vous pourrez rencontrer et quelques explications techniques les concernant.

FFTH – Fiber to the Home

schema explicatif fibre FFTH en entreprise

La fibre FTTH est l’offre dédiée aux particuliers. Pour bénéficier de cette fibre grand public, il suffit de se trouver dans une zone raccordée au réseau fibre optique des grands opérateurs. Certaines entreprises choisissent donc de profiter de la fibre à moindre coût par rapport à une offre professionnelle. Cependant, en terme de performances et garanties, elles n’auront jamais le même niveau de service et de qualité qu’avec une offre professionnelle.

En effet, il faut noter qu’avec une offre FFTH, vous ne pourrez jamais dépasser le plafond d’environ 1Gb/s de débit descendant (variable selon les opérateurs). Et d’ailleurs il n’est même pas garanti que vous atteignez un jour ce débit là car il est mutualisé. C’est à dire que plusieurs foyers ou bâtiments se partagent cette connexion. Par conséquent, l’impact sur votre débit dépend du nombre d’utilisateurs connectés en même temps que vous et de leur activité. Par ailleurs, vous n’êtes pas à l’abri de défaillances pouvant altérer la qualité de votre connexion, voire la couper brutalement. Et si c’est le cas malheureusement il vous faudra patienter jusqu’à ce que les techniciens de votre opérateur rétablissent le service. Ces derniers n’ayant aucune obligation contractuelle de vous dépanner dans un temps imparti.

En conclusion, ce type de fibre convient très bien pour un usage en tant que particulier, pour du télétravail ou encore pour un auto-entrepreneur. Mais une TPE ou PME sera très vite limitée.

FFTE – Fiber to the Entreprise

schema explicatif fibre FFTE en entreprise

La fibre FFTE, qu’on peut aussi retrouver sous l’appellation « FFTH Pro », est l’équivalent d’une offre FTTH, mais adaptée aux professionnels. Ce type de connexion utilise en effet les mêmes infrastructures que la FTTH et reste donc mutualisée. Vous êtes donc soumis au même partage de votre débit qu’avec une FFTH. Et vous n’avez donc pas non plus de garanties d’atteindre les plafonds de débit présentés dans votre offre.

Cependant, la fibre FFTE est beaucoup moins onéreuse qu’une fibre pro FFTO. Et bien qu’elle hérite des inconvénients de la fibre FFTH, elle offre tout de même un peu plus de sécurité aux professionnels. Car, avec ce type d’offre il est souvent possible (et même conseillé) de souscrire à une option de garantie sur le temps de rétablissement de la connexion (généralement en 24h jours ouvrés), en cas d’incident. Certains opérateurs intègrent même directement ce service dans leurs contrats FFTH Pro.

La FTTE peut donc être un compromis idéal entre FFTH et FFTO pour certaines entreprises. Néanmoins, si votre business dépend particulièrement de votre connexion internet, nous vous recommandons plutôt d’opter pour une fibre pro FTTO.

FFTO – Fiber to the Office

schema explicatif fibre FFTO en entreprise

La FTTO est une offre haut de gamme réservée aux entreprises. Elle se distingue de la FFTH et de la FFTE par le fait qu’elle soit dédiée à un seul abonné : votre entreprise. Ce qui lui permet donc de vous apporter une connexion plus stable et puissante que les autres.

En effet, contrairement aux deux types de fibre vus précédemment, elle garantit des débits symétriques allant jusqu’à plusieurs Gb/s. Ce qui signifie que votre débit ascendant et votre débit descendant sont égaux et peuvent ainsi répondre sans problème aux différents usages de la connexion en entreprise : visioconférence, travail collaboratif, partage de fichiers lourds, etc… De plus, ce débit est évolutif. Il peut donc être augmenté en fonction des besoins. Enfin, ce type de fibre s’accompagne automatiquement d’engagements sur la qualité de service. Comme par exemple des garanties de temps de rétablissement de la connexion, allant de 4 à 8 heures ouvrées.

En toute logique, elle représente des coûts supérieurs aux deux offres précédentes mais assure une sérénité maximum de votre côté. C’est la solution idéale pour mettre en place un réseau fluide et accessible à tous dans votre entreprise.

Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur les atouts de la fibre en entreprise, ainsi que sur les différentes offres qui vous sont proposées sur le marché. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez raccorder vos locaux à la fibre !

.

Vous pourriez lire aussi :

Menu