Téléchargez la documentation technique !
Recevez gratuitement dans votre boîte mail la documentation technique d’Axilta’2 et découvrez son fonctionnement dans le détail !
Depuis la fin d’année 2025 vous avez sûrement remarqué cette hausse faramineuse des prix du matériel informatique. Malheureusement, cette situation est partie pour durer un moment… Alors, en tant que professionnel autant vous adapter tout de suite à cette nouvelle réalité du marché plutôt que d’attendre une hypothétique accalmie. Pour vous aider à traverser cette période, nous vous avons préparé un guide pour minimiser l’impact de cette flambée sur votre trésorerie, sans jamais sacrifier la performance de vos outils IT du quotidien.
Sommaire
Si vos devis explosent, ce n’est pas que votre prestataire informatique vous en veut, mais bien parce que la situation du marché est à la fois complexe et inédite. Pour être plus précis, voici un résumé des facteurs à l’origine de ces augmentations.
Les infrastructures nécessaires à l’entraînement et au fonctionnement des IA, nécessitent d’énormes quantités de RAM (mémoire vive) et de stockage pour traiter leurs données. Or c’est une poignée d’acteurs (Samsung, SK Hynix, Micron…) qui contrôle la quasi totalité de la production mondiale de composants informatiques (RAM, disque SSD, processeurs, cartes graphiques, etc…). Étant donné qu’ils privilégient l’allocation de ces ressources pour répondre aux besoins des infrastructures IA, cela réduit donc drastiquement la disponibilité de ces composants pour vos PC, serveurs, smartphones et autres appareils. Par conséquent les prix de ces produits grimpent en flèche.
D’ailleurs, pour Jitesh Ubrani, directeur de recherche chez IDC, cette situation est bien partie pour durer. Selon lui, « la pénurie de mémoire affecte l’ensemble du secteur et son impact devrait remodeler la dynamique du marché (de l’informatique) au cours des deux prochaines années ».
Face à cette demande en constante augmentation, les constructeurs doivent donc investir dans le déploiement de nouvelles lignes de production. Comme par exemple la construction de nouvelles usines pour répondre à la demande. Ce qui exclut malheureusement une réponse rapide aux tensions actuelles du marché. Surtout quand on prend en compte le fait que :
Pour préserver votre budget IT face à des prix qui s’envolent, vous avez tout intérêt à chouchouter votre parc informatique. Autrement dit, plutôt que d’attendre la panne qui vous obligerait à racheter du matériel au prix fort, concentrez-vous sur sa résilience. Attention cependant, on ne parle pas de simplement souffler la poussière dans vos machines, mais d’un protocole technique rigoureux qui demande une expertise et des outils professionnels.
Pour cela vous avez tout intérêt à vous rapprocher de votre partenaire informatique pour mettre en place une stratégie de maintenance préventive incluant :
Comme nous l’avons développé dans un article dédié, un parc informatique bien géré repose sur une compréhension fine de son cycle de vie. En anticipant chaque étape, vous évitez ainsi de vous retrouver contraint d’acheter du matériel en urgence et au prix fort.
Anticipez donc vos besoins matériel sur 6 mois voire un an, cela permettra à votre prestataire informatique de surveiller les bonnes affaires pour vous, et de vous faire bénéficier de promotions. Pensez également à lisser le renouvellement de vos machines sur plusieurs mois voire années. Car renouveler 100% d’un seul coup, risque de clairement trouer votre trésorerie. En remplaçant votre matériel par tiers, vous moyennez vos coûts d’acquisition sur plusieurs années et rendez votre budget IT beaucoup plus prévisible.
Dans certains cas, votre prestataire peut aussi vous faire bénéficier de solutions de financement flexibles et avantageuses, grâce à ses partenariats. D’ailleurs, la location (leasing) s’inscrit pleinement dedans. Elle vous permet de rester à la pointe de la technologie sans assécher votre trésorerie :
Soyez toutefois vigilants, car il n’existe pas de solution universelle. Un cabinet d’architectes n’aura pas les mêmes besoins de renouvellement qu’une entreprise industrielle. C’est là que l’accompagnement d’un prestataire informatique comme Axis Solutions, fait la différence. Grâce à nos partenariats commerciaux, nous ne nous contentons pas de vous « louer des machines ». Nous calibrons le contrat selon vos cycles d’usage métiers pour que vous ne payiez que pour l’utilité réelle de votre parc.
En 2026 avec des prix qui s’envolent, la garantie constructeur étendue constitue bien plus qu’une option, c’est une assurance pour votre budget IT. Concrètement vous protégez votre matériel bien plus longtemps (2 ans, 3 ans, voire jusqu’à 5 ans…) par rapport à la durée par défaut (1 an généralement).
Voici comment elle vous sauve la mise :
Une garantie étendue vous permet de donc conserver votre matériel plus longtemps, tout en ayant confiance dans ses performances. Vous rentabilisez ainsi votre investissement initial au maximum.
Vous l’aurez compris, face à cette envolée des prix du matériel informatique, votre meilleure alliée reste l’anticipation. Pour garder un minimum de contrôle sur votre budget IT, vous avez donc tout intérêt à bichonner vos équipements actuels et à ne surtout pas attendre la panne fatidique pour agir. Sous peine de vous retrouver dans une impasse financière et opérationnelle.
C’est pourquoi, nos équipes techniques se tiennent prêtes à prendre soin de votre parc et vous trouver les meilleures affaires pour limiter vos investissements en cette période inédite ! Des TPE aux grands groupes, nous maîtrisons l’art de nous adapter à vos contraintes métier pour relever ces défis logistiques et préserver la santé de vos infrastructures.