Comprendre le cycle de vie de votre parc informatique

Le cycle de vie de vos outils de travail et notamment de votre parc informatique est une donnée importante à prendre en compte pour votre productivité. Vous en doutez ?

Imaginez vous un instant travailler depuis un poste qui met bien cinq minutes à s’allumer, plus d’une minute pour lancer un logiciel et surchauffe dès que vous avez plusieurs onglets d’ouverts. Hormis la vision d’horreur que cela peut évoquer à certains, vous conviendrez que dans ces conditions votre productivité est forcément réduite.

Si vous souhaitez simplement être efficace dans votre travail, vous savez déjà qu’il est primordial d’entretenir vos outils informatiques. Mais n’oubliez pas qu’il faut aussi les remplacer lorsque vient le moment. Et surtout que ces outils dépendent d’un cycle de vie.

Qu’est-ce que le cycle de vie d’un produit informatique ?

Tout d’abord, tous les produits ont un cycle de vie. Ce cycle correspond aux grandes étapes de commercialisation par lesquelles passe le produit. Depuis sa conception jusqu’à ce qu’on le retire du marché.

Et votre parc informatique ne fait pas exception à cette règle. C’est à dire qu’un jour tous vos postes de travail (fixes ou portables) et leurs accessoires (écrans, claviers, souris …) seront obsolètes. Tout comme vos périphériques (imprimantes, caméra, disques durs externes …), et vos équipements réseau (bornes WiFi, serveurs…).

Et on ne parle pas ici d’obsolescence programmée, qui constitue un autre (vaste) sujet, mais juste de la dépréciation technique / technologique de votre matériel informatique.

En moyenne :

  • la durée de vie idéale d’un serveur, est de 5 ans
  • celle d’un ordinateur portable, est de 3 ans
  • et celle d’un ordinateur bureautique est également de 5 ans

Bien sûr votre équipement ne s’auto-détruit pas dès qu’il passe le cap de l’année fatidique… Cependant, plus vous l’utiliserez plus vous remarquerez de lenteurs, de plantages intempestifs voire de pannes.

Ce qui jouera dans un premier temps sur votre productivité au quotidien, mais également sur votre productivité globale. Car pour solutionner ces problèmes vous serez obligés de mobiliser du temps, de l’argent et/ou des ressources humaines. De plus la garantie de vos appareils aura probablement expiré au delà de cette durée de vie recommandée.

Ces symptômes ont plusieurs causes : de la simple panne ou fatigue matérielle, à vos usages de votre outil de travail qui évoluent, en passant par les nouvelles versions de vos logiciels de plus en plus gourmands en ressources machines.

C’est pourquoi il est important d’anticiper ces renouvellements et nous recommandons ne pas attendre que votre parc informatique tombe en panne ou dysfonctionne pour le renouveler.

Comment bien gérer son parc informatique et son obsolescence ?

Vous savez désormais pourquoi l’obsolescence de votre parc informatique influe sur votre productivité. Maintenant, pour ne pas se faire surprendre par cette dévaluation de votre matériel, voici quelques bonnes pratiques à mettre en place en plus du respect de son cycle de vie.

Réalisez un inventaire

Recensez déjà tout votre matériel, vos accessoires et équipements réseau dans une base de données détaillée (numéro de série, dates d’achat, date de fin de garantie, licences…). Vous aurez ainsi une vision plus claire des éléments composant votre parc. Et il sera plus simple de savoir quels sont les outils à supprimer ou remplacer.

Mettez à jour vos logiciels et appareils

On ne le répétera jamais assez : entretenez votre matériel en mettant à jour vos appareils et logiciels !
Ces mises à jour permettent de corriger des failles de sécurité et éviter à des personnes malintentionnées de s’introduire dans votre système informatique, voire de le détériorer.

Homogénéisez votre parc informatique

Pour faciliter la gestion de parc, l’application des mises à jour et l’achat de nouveau matériel, il est préférable d’homogénéiser votre parc informatique (dans la mesure du possible). Vous optimiserez ainsi son fonctionnement et réduirez nettement ses coûts de gestion puisque votre matériel sera standardisé au sein de votre entreprise.

Faîtes appel à un prestataire

Il est tout à fait possible d’assurer la gestion de votre parc en interne. Cependant cette tâche demande du temps et des connaissances spécifiques en administration de parc informatique, en gestion des sauvegardes et des réseaux.

C’est pourquoi vous pouvez nous contacter pour externaliser la gestion de votre parc informatique. Selon vos besoins, nous nous occupons :

  • de l’inventaire et de l’optimisation de votre parc
  • ainsi que du renouvellement de vos licences et postes
  • de la maintenance préventive
  • d’apporter une assistance technique

Après tout cela, vous savez pourquoi il est important de considérer le cycle de vie de votre parc informatique comme un facteur influent sur votre productivité. Et surtout, vous savez maintenant comment bien gérer le cycle de vie de votre parc au quotidien. Nous sommes là pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous solliciter !

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