Bureaux d’Études Techniques : 4 raisons de choisir un ERP pour gérer vos plannings de chantier

En tant que bureaux d’études techniques ou, plus largement, professionnels du Bâtiment, les performances de vos équipes dépendent d’une organisation optimale du temps passé sur vos chantiers. Dans un précédent article nous évoquions les raisons qui devraient pousser les structures pratiquant la gestion à l’affaire à s’équiper d’un ERP. Aujourd’hui nous vous présentons 4 bonnes raisons de choisir un ERP pour gérer vos plannings de chantier.

Pour fixer clairement les objectifs de vos projets

Le rôle principal d’un ERP est de vous proposer une vision globale de vos projets, afin d ‘optimiser au mieux leur gestion. Grâce à ses fonctionnalités intégrées il vous permet de centraliser les éléments du cahier des charges et de les assembler visuellement sous forme de données liées les unes avec les autres. Ainsi, lorsque l’un de vos collaborateurs ou vous même recherchez une information, vous n’avez pas besoin de parcourir les X sections du document pour la trouver. Sur un seul écran vous pouvez identifier rapidement :

  • vos priorités
  • vos objectifs secondaires, s’il y en a
  • les potentielles contraintes de délais et/ou de budget liées aux spécificités du chantier
  • la marge de manœuvre dont vous disposez en cas d’imprévus

Pour planifier efficacement vos actions

Les outils de planification, inclus au sein de l’ERP, ont donc pour but de vous aider à gérer vos plannings de chantier de manière plus fine qu’avec des tableurs Excel. Tout en donnant une vision d’ensemble du projet à tous les intervenants. Grâce à ces fonctionnalités vous pouvez ainsi :

  • découper précisément vos chantiers en phases et tâches
  • prioriser vos tâches par ordre de réalisation
  • saisir le nombre de jours nécessaires à la réalisation de chacune de ces tâches et obtenir par la suite une alerte en cas de dépassement de l’estimation
  • définir les deadlines à respecter pour la bonne conduction des travaux et recevoir des notifications de rappel lorsque ces dernières approchent
  • répartir vos équipes sur les différents chantiers en fonction des corps de métiers nécessaires à la bonne exécution des travaux
  • mettre à jour le prévisionnel et visualiser ces modifications en temps réel

Pour adapter vos ressources aux besoins des chantiers

Tout projet, connaît son lot d’aléas et d’imprévus. C’est pourquoi, afin de rester flexible dans la gestion de vos travaux, vous devez être en mesure de vous adapter pour contourner les obstacles qui peuvent se présenter. Un ERP vous sera donc d’une grande utilité pour être réactif. Il vous permettra, entre autre, de :

  • vérifier la disponibilité des ressources matérielles nécessaires pour chacun de vos chantiers
  • d’effectuer des commandes pour les ressources manquantes et d’assurer un suivi de ces commandes. Si, bien sûr, votre ERP dispose d’une fonctionnalité de gestion des achats
  • centraliser à un seul endroit les échanges (parfois de dernière minute) autour des chantiers
  • fluidifier la communication auprès des différentes parties prenantes des projets, grâce à un système d’archivage des documents, voire des emails
  • de répartir en un clin d’œil la charge de travail entre vos équipes selon différents paramètres (urgence sur un projet, besoins pour chaque chantier, congés, formations, etc…)

Pour suivre la rentabilité de vos affaires

Normalement un bon ERP devrait également englober des statistiques mesurant la rentabilité de vos chantiers. Car il est primordial que vous puissiez visualiser rapidement les informations essentielles au pilotage de votre activité. Comme par exemple :

  • la comparaison des heures planifiées à celles effectivement réalisées, ce qui vous permettra de corriger l’impact sur le budget du projet au moindre écart
  • la rentabilité de vos projets
  • la marge générée sur chacun d’entre eux
  • votre chiffre d’affaire global, par secteur d’activité, par affaires, etc… En fonction des filtres proposés par votre ERP.
  • les prévisions de facturation
  • ou bien les factures déjà éditées sur une certaine périodicité

Gestactiv’2 : l’ERP dédié aux Bureaux d’Études Techniques

Pour accompagner les bureaux d’études techniques dans la gestion de leurs plannings de chantiers nous avons développé un ERP adapté aux méthodes de travail de ces structures : Gestactiv’2. Il regroupe l’ensemble des fonctionnalités listées ci-dessus et évolue constamment pour répondre à vos nouveaux besoins.

logo Gestactiv'2 l'ERP dédié aux bureaux d'études techniques pour leur gestion d'affaires et de plannings de chantiers

Grâce à sa palette d’outils intégrés, Gestactiv’2 vous permet d’optimiser la gestion de vos plannings d’affaires et de facturations. Tout en vous fournissant les moyens de visualiser vos résultats. Ainsi, vous pouvez ajuster en temps réel vos process de travail et votre trésorerie pour rester performant.

N’hésitez pas à nous contacter nous pour obtenir plus d’informations sur notre ERP ! Nous réalisons sur demande des démonstrations personnalisées de Gestactiv’2.

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