Compte Google inactif : suppression en Décembre 2023

A partir de Décembre 2023, Google supprimera tout compte inactif depuis deux ans. Alors pour vous permettre d’anticiper cette échéance et de conserver votre compte Google, nous vous présentons les conséquences de cette décision ainsi que plusieurs pistes pour anticiper les changements à venir.

Qu’est-ce qu’un compte Google inactif ?

Google considère comme « compte inactif » :

  • tous les comptes sur lesquels aucune activité n’a été enregistrée depuis deux ans
  • tous les comptes qui n’ont pas été utilisés par leurs propriétaires pour se connecter à un service Google (Gmail, Google Drive…) depuis plus de deux ans

Pourquoi une telle décision de la part de Google ?

Dans un article de blog paru le 16 Mai dernier, le géant américain explique que cette mesure intervient dans le cadre de sa politique de cybersécurité.

En effet, selon Google, les comptes inutilisés pendant une longue période sont plus susceptible d’être compromis. Car ils sont en général « oubliés » ou « sans surveillance » et reposent souvent sur des mots de passe faibles ou réutilisés. De plus, une analyse interne à Google montre que ces comptes abandonnés sont 10 fois moins susceptibles d’avoir configuré une authentification à deux facteurs que les comptes actifs. Ce qui les rend donc vulnérables et potentiellement utilisables par des personnes malveillantes (phishing, spam…).

D’autre part, cette nouvelle politique limite également la durée pendant laquelle Google conserve vos informations personnelles inutilisées.

Quand commencera la suppression des comptes Google ?

illustration la suppression de tout compte Google inactif commencera progressivement par des notifications puis les comptes seront supprimés à compter de Décembre 2023

Concrètement les équipes Google vont progressivement organiser leur purge :

  • elles ont déjà commencé à envoyer des mails de notification sur les adresses mail des comptes Google inactifs pour les prévenir de la future échéance
  • dans les mois qui suivent elles continueront leurs notifications par email, en ciblant également les adresses de récupération des comptes Google inactifs (si elles ont été renseignées)
  • puis à partir du mois de Décembre les équipes Google démarreront leur nettoyage en supprimant les comptes qui ont été créés et qui n’ont jamais été réutilisés ensuite
  • enfin, elles s’attaqueront au restant des comptes inactifs

Quelles données seront impactées par la suppression du compte ?

Si votre compte Google est supprimé, ces contenus disparaissent avec lui :

  • les fichiers de votre Google Workspace (Gmail, Docs, Drive, Sheets, Meet, Agenda, etc…)
  • les fichiers stockés dans votre espace Google Photos

A noter que pour le moment, le géant américain épargne les comptes comprenant des vidéos YouTube.

Quels types de comptes Google sont concernés par cette suppression ?

Cette nouvelle politique de Google s’applique uniquement aux comptes personnels. Les comptes liés à des entreprises ou des établissements scolaires ne sont donc pas impactés.

Y-a-t-il des exceptions à ce règlement ?

Heureusement, la firme américaine a prévu des exceptions pour gérer les cas particuliers. Votre compte Google, même inutilisé depuis deux ans, sera considéré comme actif si il :

  • a été utilisé pour acheter un produit, une application, un service ou un abonnement Google actif ou existant
  • contient une carte cadeau avec un solde monétaire.
  • est propriétaire d’une application / d’un jeu publié, auxquels sont associés des abonnements en cours actifs ou des transactions financières actives. Comme par exemple un compte Google propriétaire d’une application sur le Google Play Store.
  • gère un compte mineur actif avec Family Link
  • a été utilisé pour acheter un article numérique (livre ou film, par exemple)
illustration des exceptions à la politique de suppression de tout compte Google inactif à compter de Décembre 2023

Comment préserver mon compte Google ?

Pour conserver votre compte il faut simplement montrer des signes d’activité à Google.

La première chose à faire est donc de vous connecter à votre compte. Puis, une fois connecté, réalisez l’une de ces actions pour signaler que vous êtes toujours actif :

  • lire ou envoyer un mail via Gmail (par exemple la notification Google concernant la suppression des comptes inactifs 😉)
  • utiliser Google Drive
  • visionner une vidéo YouTube
  • partager une photo
  • télécharger une application depuis le Google Play Store
  • utiliser le moteur de recherche Google
  • se connecter à une application ou à un service tiers par l’intermédiaire de votre compte Google (fonctionnalité « se connecter avec Google »)

Mon compte a été supprimé ! Comment le récupérer ?

Si jamais votre compte Google est supprimé au cours de ce grand nettoyage, vous pouvez tenter de le retrouver via cette page de restauration de compte Google. Mais il faut être rapide et ne pas laisser trop de temps s’écouler entre la suppression du compte et la tentative de restauration. Plus vous attendez moins vous avez de chance de remettre la main sur vos données. Ainsi, si vous parvenez à le récupérer, vous pourrez à nouveau vous connecter et utiliser les services Gmail, Google Play etc…

Donc, en résumé, pour ne pas perdre vos données votre compte Google personnel doit impérativement montrer des signes d’activité avant Décembre 2023. Et en complément, pensez à régulièrement sauvegarder (sur un autre Cloud, un serveur, disque dur…) les fichiers liés à votre compte Google pour les protéger en cas d’incident. On est jamais trop prudent.

Vous pourriez lire aussi :

keyboard_arrow_up