Téléchargez la documentation technique !
Recevez gratuitement dans votre boîte mail la documentation technique de Gestactiv’2 et découvrez son fonctionnement dans le détail.
La sauvegarde externalisée, c’est actuellement la meilleure option pour protéger vos données tout en facilitant la gestion de vos backups. Nous vous présentons donc cette solution, ses principes, ainsi que ses bénéfices pour votre structure.
Sommaire
Le concept de la sauvegarde externalisée est très simple, vous confiez la gestion du processus de sauvegardes de vos données à un prestataire, qui s’occupe de :
Attention toutefois à ne pas confondre le principe de sauvegarde externalisée avec le fait de stocker vos sauvegardes dans un Cloud. Ce sont deux concepts différents qui ont été pensés pour répondre à des besoins distincts.
Par exemple, vous réalisez une sauvegarde de vos fichiers et vous la déposez ensuite manuellement dans une solution de stockage Cloud (Microsoft OneDrive, Google Drive, Dropbox, etc…). Certes, vous délocalisez ces données à l’extérieur de vos locaux mais ce n’est pas une opération d’externalisation pour autant. Car tout l’intérêt de la sauvegarde externalisée consiste à supprimer les interventions humaines, dans le but de garantir l’intégrité et la sécurité de vos données.
De plus, comme nous l’avons évoqué précédemment, les solutions de sauvegarde externalisée proposent généralement des services dédiés à l’optimisation de vos sauvegardes :
Ce que les solutions de stockage Cloud, dans leur ensemble, ne proposent pas puisqu’elles ne sont pas conçues dans cet objectif.
En effet, en externalisant vos sauvegardes de données vous réduisez drastiquement les coûts associés à leur gestion. Cette tâche étant confiée à votre prestataire infogérance, c’est lui qui assume les coûts de l’infrastructure nécessaire (licences logicielles, maintenance) et du renouvellement des supports matériels (qui ont une durée de vie).
Par ailleurs, le fait de déléguer la gestion de vos sauvegardes vous permet également de rationnaliser leurs coûts de stockage, puisque le Cloud a l’avantage d’être une solution flexible et évolutive. Ainsi il est très simple et rapide d’augmenter ou de réduire votre espace de stockage en fonction de vos besoins. Et ce sans avoir besoin de changer de matériel.
Grâce à l’externalisation, vous êtes assurés de détenir un jeu de sauvegarde sain, en cas de cyberattaque ou encore de sinistre impactant vos locaux (incendie, inondation, etc..).
De plus, vos données sont chiffrées lors de leur transfert vers le Cloud. Ce qui les protège contre les tentatives de piratage et évite leur consultation par des personnes non autorisées. Et parallèle, l’infrastructure accueillant vos sauvegardes dispose bien entendu de solides mesures de défense pour repousser les cyberattaques.
Ainsi vous êtes en mesure de répondre aux exigences RGPD et à celles de certains assureurs, concernant les aspects confidentialité et rectification/suppression de données.
Le fait que vos données soient externalisée sur un Cloud facilite également leur récupération. Car elles sont continuellement accessibles et disponibles. Ainsi cette solution vous permet de réduire les coûts et le temps associés au rétablissement de votre système informatique en cas d’incident. Il suffit de lancer la restauration de vos données pour les retrouver dans leurs dernière version. Attention toutefois le temps de restauration peut varier selon l’importance du volume de données à restaurer et la qualité de votre connexion internet.
Enfin, si c’est votre prestataire qui s’occupe de la supervision de vos sauvegardes, cela signifie qu’il :
Ainsi, de votre côté, vous :
Vous l’aurez donc compris, en tant qu’entreprise la sauvegarde externalisée est un choix stratégique. Elle garantit la sécurité de vos données et la continuité de votre activité en cas de problèmes. Le tout, en réduisant les coûts et le temps nécessaire à la gestion de vos sauvegardes. Puisque vous déléguez cette tâche à un prestataire informatique. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, elle n’est pas réservée qu’aux grandes structures.
La preuve avec Axis Backup Online, notre solution d’externalisation de sauvegarde vers le Cloud.
Au départ, elle est née pour répondre à une problématique interne : optimiser la gestion d’un important volume de sauvegardes de données. Mais, au fil des échanges avec nos clients, nous avons rapidement réalisé que notre solution « maison » pourrait soulager les petites et moyennes entreprises des contraintes liées à la gestion de leurs backups. Car cette tâche représente un véritable casse-tête pour celles qui ne disposent pas des ressources et de l’expertise nécessaires en interne…
C’est pourquoi, face à ces problématiques communes :
Nous leur avons proposé Axis Backup Online.
Et aujourd’hui, nous mettons à votre disposition notre solution de sauvegarde externalisée éprouvée, économique et adaptée aux entreprises de toutes tailles. Contactez-nous pour une analyse gratuite de vos besoins et découvrez comment Axis Backup Online prend soin de vos données !
.