ERP & transformation numérique des Bureaux d’Études

En 2021, la transformation numérique est toujours un sujet d’actualité en France. Il est même exacerbé depuis le début de la crise du COVID-19, qui a fait exploser l’utilisation d’Internet chez les français. Les entreprises, de toutes tailles et tous secteurs confondus, ont du s’adapter à cette situation inédite. Et beaucoup, dans ce contexte particulier, ont accéléré le pas dans cette direction.

Aujourd’hui nous nous intéressons particulièrement à la transformation numérique des Bureaux d’Études. Et nous verrons en quoi l’acquisition d’un ERP fait partie intégrante de cette démarche.

Qu’est-ce que la transformation numérique ?

La transformation numérique, en résumé, c’est le processus mis en place par les entreprises afin d’intégrer des technologies numériques dans leur stratégie d’entreprise.

Concrètement la transformation numérique facilite :

  • la communication en temps réel
  • la mobilité par la suppression des contraintes géographiques
  • une meilleure connaissance de ses clients grâce aux données récoltées (à l’aide de Google Analytics par exemple)
  • l’automatisation de processus métiers ou administratifs
  • l’accès aux informations (via un Cloud par exemple)

Cela concerne donc tous les secteurs d’une entreprise et pas uniquement le service « webmarketing ». Car les objectifs de cette transformation numérique sont transversaux :

  • un gain de productivité global
  • plus de souplesse dans l’organisation des services et des tâches de chacun
  • une meilleure compréhension de vos clients et du marché

Il faut donc voir la transformation numérique comme un moyen d’accroître la productivité et la compétitivité de votre entreprise en profitant du numérique. Et les possibilités sont quasi illimitées !

C’est donc à vous de sélectionner, tester et approuver les processus et les outils qui répondent à vos objectifs. Et dans ce but, les ERP offrent des indicateurs analytiques adaptés pour quantifier les retombées de ces changements.

Logiciel ERP & Transformation numérique des Bureaux d’Études

Bureaux d’Études : pourquoi acquérir un ERP ?

Pour les Bureaux d’Études l’enjeu est majeur. Ces structures font face à des projet complexes impliquant diverses allocations d’équipements, de ressources humaines et de services, qui peuvent être facturés de plusieurs façons. Il est donc primordial pour ces dernières d’être flexibles dans leur gestion d’affaires. Et pour se faire, elles doivent rationaliser la gestion de leur activité. Le déploiement d’un logiciel ERP est donc une étape cruciale de la transformation numérique des Bureaux d’Études.

En effet, ce type de logiciel, en plus de centraliser vos données, est capable de s’interfacer avec des outils externes (e-commerce, logiciels de comptabilité, etc …) pour unifier l’activité de l’entreprise. Il contribue également à créer une communication cohérente et à favoriser le partage d’information entre les services. Vos employés gagnent ainsi en efficacité dans leurs opérations de planification et de gestion d’affaires.

De plus, comme évoqué plus haut, les outils de mesures statistiques permettent d’avoir une vision d’ensemble de la santé de votre activité. Mais ils mettent également en valeur les points décisifs qui vont influencer votre prise de décisions et l’amélioration continue de vos services.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter notre précédent article dédié aux Bureaux d’Études. Dans lequel nous avons identifié 10 raisons d’abandonner Excel au profit d’un ERP.

Quel budget pour ma transformation numérique ?

Quelle que soit la structure, démarrer un processus de transformation numérique demande un investissement en temps, en ressources humaines mais également financier. Heureusement il existe différents types d’aides ou de crédits vous permettant de soulager votre apport dans le financement de votre transformation numérique.

Ces solutions de financement couvrent en règle général ces types de projets :

  • acquisition d’un ERP ou CRM
  • création d’un site web, e-commerce, d’une application métier, etc…
  • numérisation de process internes à l’entreprise, des relations commerciales, du SAV, etc…
  • formations aux différents outils numériques

Pour plus de précisions, consultez les aides financières dédiées à la numérisation de votre entreprise, disponibles dans votre région.
Vous pouvez également réaliser une simulation de votre projet de transformation numérique. Vous obtiendrez ainsi un récapitulatif des dispositifs d’aide qui sont disponibles pour votre entreprise.

Notre logiciel ERP dédié aux Bureaux d’Études : Gestactiv’2

Afin de vous accompagner dans cette démarche de transformation numérique, nous vous présentons notre ERPGestactiv’2 !
Pensé et réalisé spécialement pour les Bureaux d’Études.

logo Gestactiv'2 le logiciel ERP dédié aux bureaux d'études

Son objectif est simple : vous faciliter le suivi d’affaires au quotidien ! Depuis la candidature à l’appel d’offre jusqu’au règlement des factures client, soyez toujours performants ! De plus, vous pouvez saisir directement dans le logiciel, tous les éléments qui constituent le coût de revient de votre affaire :

  • temps passé
  • notes de frais
  • frais de déplacement
  • sous-traitance etc…

Et vous disposez bien sûr de statistiques pour optimiser la gestion de votre activité.

N’hésitez pas à nous contacter nous pour obtenir plus d’informations sur Gestactiv’2 ! Nous réalisons sur demande des démonstrations personnalisées du fonctionnement de notre ERP.

Demandez votre démonstration gratuite et personnalisée !

.

Vous pourriez lire aussi :

Menu