Antivirus & Pare-feu : quelle différence ?

Vous le savez probablement, un antivirus et un pare-feu sont deux outils destinés à protéger vos appareils informatiques des cyberattaques. Mais penser qu’ils jouent le même rôle, voire que l’un peut remplacer l’autre, serait commettre une erreur. Voilà pourquoi nous détaillons dans cet article :

  • leurs principales différences
  • et comment ces dernières rendent ces outils complémentaires

Antivirus & Pare-feu : quels sont leurs rôles respectifs ?

Ces deux solutions ont des rôles bien définis :

  • un antivirus est un logiciel qui a pour mission d’analyser chaque machine et/ou réseau informatique sur lequel il est installé. S’il repère un malware il le place en quarantaine, en attendant que vous confirmiez sa suppression. Il s’attaque donc aux menaces pouvant déjà être présentes sur vos machines/réseaux.
  • un pare-feu est une solution (matérielle ou logicielle) qui analyse le trafic entrant et sortant de votre réseau d’entreprise. Son objectif principal consiste à vérifier et potentiellement bloquer les flux de données douteux provenant d’Internet. Et ce, avant qu’ils n’atteignent l’un des appareils de votre réseau informatique. A la différence de l’antivirus, son champ d’action se concentre donc autour des menaces externes à votre réseau d’entreprise.

Pour résumer, vous pouvez considérer le pare-feu comme un vigile présent devant vos locaux (votre système informatique). Il empêche ainsi tout individu suspect se présentant devant lui (les menaces provenant d’Internet) d’entrer. Tandis que l’antivirus peut être comparé à un concierge, présent à l’intérieur de vos locaux et qui met à la porte les individus ayant un comportement malveillant (menaces déjà présentes sur votre système informatique).

comparatif des atouts et différences d'un antivirus et d'un pare-feu

Pourquoi ai-je besoin d’un Antivirus ET d’un Pare-feu ?

Ces deux solutions, même si elles ont en commun l’objectif de protéger votre système informatique, ne sont donc pas substituables, puisqu’elles ne remplissent pas les mêmes fonctions. En revanche, comme le risque zéro n’existe pas lorsque l’on parle de cybersécurité, elles se complètent parfaitement.

Un pare-feu peut présenter des failles

Admettons que votre pare-feu rencontre des dysfonctionnements (limitations liées à un matériel vieillissant) ou des problèmes de configuration (règles de filtrage pas assez strictes). Dans une situation comme celle-ci, il risque de ne pas pouvoir filtrer le trafic entrant convenablement et de laisser passer de potentiels logiciels malveillants sur votre réseau. Si ces derniers infectent l’ensemble de vos machines il est indispensable de les bloquer avant qu’ils ne causent des dégâts (matériels, données contenues sur les appareils, etc…). Et c’est là que l’aide d’un antivirus est salutaire pour éliminer rapidement ces éléments nuisibles.

Un antivirus ne reconnaît pas toujours les logiciels malveillants

Il faut savoir qu’un antivirus repère les programmes malveillants notamment grâce à une « base de connaissances des caractéristiques des malwares ». Comme ces derniers pullulent sur le net et qu’il en apparait constamment de nouveaux un logiciel antivirus, même maintenu à jour, peut ne pas détecter un malware récent qui serait présent sur l’un de vos appareils. Le problème c’est que lorsque vous vous rendez compte qu’un logiciel malveillant a trompé votre antivirus, il est généralement trop tard :

  • fichiers, machines et réseaux infectés
  • détérioration ou vol de données
  • matériel endommagé
  • etc…

Voilà pourquoi il faut en complément utiliser un pare-feu qui va bloquer en amont de vos réseaux/machines, les menaces qui tenteront de s’introduire votre système.

Des mesures de protection supplémentaires

En complément du duo « antivirus / pare-feu » vous pouvez également intégrer les mesures de protection suivantes pour parfaire votre stratégie cybersécurité :

Voilà, à l’issue de cet article, vous êtes désormais en mesure de différencier un antivirus d’un pare-feu et savez en quoi ces solutions sont complémentaires. Si toutefois vous ne disposez que de l’un ou de l’autre de ces outils, nous vous invitons vivement à compléter votre protection informatique avec celui qui vous manque. Nos équipes sont à votre disposition pour analyser votre infrastructure et vous recommander la solution présentant le meilleur rapport performance / usage / prix pour votre entreprise.

Vous pourriez lire aussi :