Entreprises : comment choisir votre antivirus ?

Nous sommes sûrs que vous savez qu’il faut protéger les équipements informatiques de votre société. Mais devant la multitude de solutions de sécurité qui s’offre à vous, il est facile de se sentir dérouté et de ne plus savoir sur quelle option s’arrêter…
Cet article est là pour vous aider ! Aujourd’hui nous vous donnons quelques recommandations qui vont vous permettre de choisir un bon antivirus pour votre entreprise.

Quelles menaces pour une entreprise ?

Comme l’indique la recrudescence des attaques de ransomwares sur le mois de Février 2021, la sécurité de vos réseaux et données ne doit pas être négligée. En effet, si vous ne mettez pas en place une stratégie de protection, votre entreprise finira tôt ou tard par être la cible d’une attaque.

Voici d’ailleurs une petite liste non-exhaustive des cybermenaces auxquelles votre société peut être confrontée : 

  • les malwares : le type de menace le plus répandu.
    Ce sont des logiciels malveillants qui ont été créés dans le but d’endommager l’ordinateur de l’utilisateur ou de rapporter de l’argent aux pirates. Ces logiciels sont souvent diffusés par le biais d’une pièce jointe attachée à un mail (la plupart du temps non sollicité). Ou encore via le téléchargement d’un fichier, qui en apparence semble sain. Ils se déclinent également en plusieurs catégories : les célèbres virus, les chevaux de Troie (trojans), les ransomwares que l’on a évoqué plus haut, les spywares (logiciels espions) etc…
  • les campagnes de phishing : que nous avons déjà évoquées dans notre article concernant la sécurité de vos boîtes mail. Ces campagnes consistent principalement à tromper les utilisateurs via des mails pour leur soutirer des informations sensibles (mots de passe, coordonnées bancaires…).
  •  les attaques de type « Man In The Middle » : où le pirate utilise les failles de sécurité existantes pour intercepter les données qui transitent entre deux utilisateurs.
  • les attaques par déni de service : plus connues sous le nom d’attaque DDoS. Elles ont pour but d’empêcher les utilisateurs d’utiliser ou d’accéder à un service. Tout comme les ransomwares, une augmentation de ce type d’attaque a été observée sur l’année 2020.

Les suites de sécurité disponibles

Face à tous ces risques, de nombreux éditeurs proposent des solutions antivirus. Cependant, il faut savoir qu’un professionnel n’aura pas les mêmes besoins qu’un particulier en terme de protection.
Si un particulier peut se contenter d’un antivirus gratuit, nous déconseillons fortement aux entreprises d’opter pour ce choix. En effet, si vous possédez un parc informatique en réseau ainsi qu’un ou plusieurs serveurs, votre entreprise ne sera clairement pas assez protégée.

C’est pourquoi nous orientons généralement les sociétés vers des solutions dites Endpoint. A la différence des simples antivirus, ces solutions sont conçues pour protéger l’intégralité d’un réseau informatique. C’est à dire qu’elles sécurisent le réseau d’entreprise et par extension tous les appareils (PC’s, tablettes, mobiles, serveurs…) qui sont connectés.

Elles centralisent également les paramètres de gestion de la sécurité à un seul et unique endroit. Et proposent généralement un tableau de bord permettant de contrôler les actions à mener. Comme par exemple : le déploiement de mises à jour, l’autorisation des authentifications sur le réseau etc…

Comment choisir un bon antivirus ?

La première chose à faire c’est déjà de faire le point sur vos besoins en terme de sécurité. D’une entreprise à l’autre, vous n’aurez pas les mêmes priorités selon :

  • le nombre d’appareils à protéger
  • si vous devez gérer la sécurisation d’un réseau d’entreprise ou non
  • ou encore si vous souhaitez des fonctionnalités spécifiques (mises à jours automatiques, rapports sur les menaces bloquées, etc…)

Ensuite, vous devez vous intéresser à l’efficacité de la solution. C’est à dire qu’elle doit être capable de repérer et bloquer tout type de menaces, anciennes ou nouvelles. Votre logiciel doit également vérifier périodiquement les éléments qui se trouvent sur vos différents appareils afin d’éliminer tout danger potentiel. C’est pourquoi, pour rester efficace, il devra être mis à jour régulièrement.

gif illustration blocage des menaces par l'antivirus

Voilà ce qu’un bon logiciel de sécurité doit être en mesure de vous apporter de base.

En résumé, il faut retenir que le choix d’un logiciel d’antivirus ne doit pas se faire à la légère. Cette sélection nécessite de vérifier que certains critères sont bien respectés.
Pour gagner du temps, vous pouvez faire appel à nos services. Nous nous chargerons d’évaluer la sécurité de vos infrastructures et nous vous proposerons la meilleure solution en fonction de vos besoins et de votre budget.

.

Vous pourriez lire aussi :

Menu