Un VPN : qu’est ce que c’est et pourquoi l’utiliser

Un VPN, qu’est-ce que c’est ? Vous avez sûrement déjà entendu parler de cet outil. Mais peut-être que son fonctionnement et les avantages qu’il procure restent un peu nébuleux ? Alors pour vous aider à faire un choix éclairé en matière de cybersécurité, nous clarifions tout ce qu’il y a à savoir sur ce système.

VPN : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Fonction de base d’un VPN

Un VPN (pour Virtual Private Network, en anglais) c’est un système de « réseau privé virtuel ». Ou autrement dit, c’est un service qui établit une connexion chiffrée et sécurisée entre deux éléments (serveurs, PC, etc…) connectés à Internet. Pour ce faire on utilise généralement un client VPN (passerelle logicielle utilisée depuis votre poste) qui permet de se connecter directement au serveur VPN, via votre connexion Internet.

Prenons un exemple concret pour illustrer son mode de fonctionnement :

schéma explicatif d'une connexion à un site web sans utiliser de VPN
  • Lorsque vous souhaitez consulter un site web avec un VPN : votre F.A.I vous met d’abord en relation avec un serveur VPN hébergé chez votre prestataire informatique. Ce serveur VPN prend ensuite le relai des serveurs de votre F.A.I. Il crée un tunnel sécurisé dans lequel les informations échangées entre votre poste et le serveur qui héberge le site web sont chiffrées (masquées). Ainsi votre fournisseur d’accès internet n’a plus accès aux informations qui transitent entre le serveur hébergeant le site que vous souhaitez consulter et votre poste. De même il devient impossible pour les pirates d’intercepter les données qui transitent sur ce réseau.
schéma explicatif d'une connexion à un site web en utilisant un VPN

Principaux types de VPN et cas d’usages

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de VPN. Les plus couramment rencontrés sont les suivants :

  • Les VPN à accès distant : comme celui vu précédemment dans notre exemple. Ils représentent la majorité des VPN que l’on peut rencontrer actuellement. Et leur usage s’est beaucoup répandu auprès des particuliers ces dernières années. Notamment pour gérer leurs activités web personnelles (anonymat, protection des données, contournement de restriction géographique sur des services de streaming, etc…). Leur popularité est d’ailleurs due au fait qu’ils allient « sécurité » et « accessibilité » (coût réduit, solution clé en main, facilité de prise en main).
    Toutefois, ce sont les entreprises qui sont les premières véritables utilisatrices de ce type VPN. Et elles le sont toujours, notamment pour permettre à leurs collaborateurs en télétravail / déplacement d’accéder de manière sécurisée aux données de la structure.
  • Les VPN « site à site » : qui sont principalement utilisés dans le monde professionnel. En particulier lorsqu’une entreprise possède des locaux situés dans différents lieux. Ainsi chaque structure peut accéder au réseau interne de l’entreprise et à ses données de manière sécurisée. C’est ce que l’on appelle couramment un « intranet »

Enfin, il faut noter qu’il existe également des VPN gratuits. Cependant nous déconseillons vivement d’utiliser un outil de cybersécurité gratuit. Vous connaissez probablement l’adage « si c’est gratuit, c’est vous le produit ». Et bien dans le cas des VPN gratuits, il se vérifie. En effet, selon une enquête menée par Metrics Labs et publiée sur son portail Top10VPN, 86 % des applications VPN gratuites ont une politique de confidentialité insuffisante.

Quels sont les avantages d’un VPN en terme de cybersécurité ?

Chiffrement de vos données

Il est très facile pour un hacker, d’intercepter les données qui circulent sur un réseau non sécurisé. Grâce au principe de connexion chiffrée des VPN (tunnel sécurisé) toutes les données que vous envoyez via ce mode sont cryptées. Concrètement cela signifie que les données qui transitent via ce tunnel sont converties depuis un format lisible (données « en clair ») dans un format codé (crypté). De ce fait, si quelqu’un tente d’intercepter ces données sans posséder la clé de chiffrement nécessaire pour les décoder, il ne pourra pas les lire.

Sécuriser le travail à distance

Comme nous l’avons vu précédemment, un VPN crée un tunnel sécurisé pour gérer les transferts de données qui ont lieu. Ce qui s’avère particulièrement utile pour garantir la sécurité des transferts de données entre vos serveurs et les postes de vos collaborateurs en télétravail ou en déplacement professionnel. Car en effet, même si nous recommandons d’éviter de vous connecter sur des wifi publics, vous êtes parfois obligés d’utiliser ce type de réseau pour des opérations urgents. Et dans ce cas l’utilisation d ‘un VPN prend tout sens, en protégeant les données sensible que vous manipulez.

Une protection contre les cyberattaques

En complément de cette protection des données, un VPN vous permet aussi de préserver votre anonymat en ligne en masquant votre adresse IP. De ce fait, si les hackers ne peuvent découvrir votre véritable adresse IP, vous êtes protégés contre les :

Mais attention ! N’allez pas pour autant penser qu’un VPN seul vous protège intégralement des cyberattaques. Tout comme le pare-feu, son utilisation est complémentaire à celle d’un antivirus.

Voilà, vous savez maintenant comment fonctionne un VPN et pourquoi il fait partie des indispensables de la cybersécurité d’une entreprise. Au même titre que les antivirus ou les pare-feu. Et si vous n’avez pas encore équipé votre structure avec ce système, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes définirons avec vous les solutions à mettre en place, pour que vous bénéficiez de votre propre réseau privé et sécurisé. Tout en favorisant une communication fluide entre vos potentiels différents sites.

Vous pourriez lire aussi :