Comment distinguer les différents types de câbles USB ?

Les câbles USB font partie intégrante de notre quotidien. La plupart du temps, ils sont même livrés avec les appareils informatiques que vous achetez. Mais lorsqu’il s’agit d’en rechercher un en particulier parmi les autres, il est souvent difficile de trouver le bon du premier coup. Après tout qu’est-ce qui ressemble le plus à un câble USB qu’un autre câble USB ? Voyons donc ensemble comment les distinguer rapidement !

Qu’est-ce qu’un câble USB ?

La norme USB

Rassurez-vous, nous n’allons pas détailler ici tout l’historique de la norme USB mais juste recontextualiser son apparition.

L’USB a été conçu dans les années 90 afin de standardiser la connectique des différents périphériques (écrans, disques dur, claviers, etc…) et celles des ordinateurs. L’objectif était de simplifier l’alimentation, la connexion et la communication de ces appareils entre eux. Ce fut d’ailleurs un succès ! En témoigne de nos jours la présence de ce type de connexion sur de nombreux appareils de la vie quotidienne (smartphone, télévision, ventilateur, appareils médicaux, etc…).

Depuis son apparition, cette norme a évolué en plusieurs versions (la dernière en date étant l’USB 4 officialisée en 2017, mais encore peu répandue) afin d’améliorer principalement les performances du débit de transfert de données. A titre d’exemple : l’USB 1 proposait un débit théorique maximal de 1,5 Mbit/s, tandis que l’USB 4 propose désormais un débit maximal de 40 Gbit/s et 240 watts de charge.

Les câbles USB

Dénomination des terminaisons du câble

Nous ne pensons pas vous apprendre quelque chose si l’on vous dit que les câbles USB permettent de relier un appareil (imprimante, smartphone, appareil photo, etc…) a un chargeur ou un ordinateur. Vous ne serez pas non plus surpris si l’on vous dit que ces câbles ont donc deux extrémités. Mais saviez vous que ces terminaisons ont des dénominations particulières ?

  • la terminaison A : correspond à l’extrémité du câble qui est reliée à l’ordinateur ou au bloc d’alimentation. Elle est couramment nommée « USB A »
  • la terminaison B : correspond donc à celle qui est reliée à l’appareil et se nomme « USB B »
schéma explicatif fonctionnement extrémité câble USB

Les types de connecteurs du câble

Cependant, chacune de ces deux terminaisons du câble USB possède un type de connecteur différent. Voici donc ceux que l’on peut rencontrer actuellement :

USB-A
schéma explicatif connecteur de type USB-A

Le connecteur USB-A correspond au gros connecteur plat aussi présent sur les clés USB. Il est non-réversible et si vous faîtes attention, vous remarquerez parfois une languette de couleur à l’intérieur. Cette dernière à pour but d’identifier facilement la version de la norme USB utilisée par ce câble :

  • Le blanc est attribué aux connecteurs utilisant la norme USB 1 (quasi obsolète de nos jours)
  • Le noir est utilisé pour les connecteurs exploitant la norme USB 2
  • Le bleu permet d’identifier les connecteurs utilisant la norme USB 3 (la plus répandue actuellement)
schéma explicatif connecteur de type USB-B
USB-B

Le connecteur USB-B qui a quant à lui une forme presque carrée.

Mini
schéma explicatif connecteur de type Mini USB

Ce connecteur Mini USB a fait son apparition dans les années 2000 avec la nouvelle norme de l’époque : l’USB 2. Il est quasiment tombé en désuétude, mais peut encore être nécessaire à l’utilisation de vos appareils électroniques les plus anciens.

Micro
schéma explicatif connecteur de type Micro USB

Toujours dans une logique d’adaptation à la taille et l’épaisseur de plus en plus réduite des appareils, le connecteur Micro USB a fini par remplacer le Mini USB.

USB-C

Ce connecteur est le plus récent (apparu en 2014) et a tendance à se généraliser, principalement sur des PC pour le moment. A terme, il a pour but de simplifier la norme des connecteurs USB pour qu’elle ne repose plus que sur celui-ci.

schéma explicatif connecteur de type USB-C

En effet, l’USB-C est plus compact que le connecteur de type USB-A et surtout réversible : il fonctionne quelque soit le sens dans lequel vous le branchez. De plus il est rétro compatible avec toutes les version des normes USB jusqu’à la 3.1.

Les différents types de câbles USB les plus courants

Si l’on associe les 5 types de connecteurs de type A (USB-A, USB-B, mini, micro, USB-C) aux 5 types de connecteurs de type B (USB-A, USB-B, mini, micro, USB-C), on peut théoriquement rencontrer 25 types de câbles USB différents. Mais heureusement dans la pratique il y en a beaucoup moins. En effet, dans la très grande majorité des cas, la terminaison A du câble (reliée à l’ordinateur/au chargeur) correspond au connecteur de type « USB-A » ou « USB-C »

schema câble USB récapitulatif connecteurs possibles pour terminaison B

Donc, pour les câbles dont la terminaison A est de type « USB-A », on peut ne s’intéresser qu’aux types de connecteurs pouvant composer la terminaison B (USB-B, mini, micro, USB-C) pour les nommer. Ce qui nous donne 5 câbles potentiels, auxquels il faut ajouter le câble possédant un connecteur de type « USB-C » à chacune de ses terminaisons. Par conséquent, le nombre de câble USB différents dont vous pouvez le plus couramment avoir besoin est de 6.

Câble USB-B

Ce type de câble permet de connecter à un ordinateur :

  • des imprimantes
  • des scanners
  • certains appareils industriels
  • ou encore des périphériques audio du type préamplificateur

Hormis dans ces cas de figure, vous n’en aurez que peu besoin étant donné que les périphériques possédant ce type de connectique sont de plus en plus rares de nos jours.

Câble Mini USB

Au début des années 2000, ce type de câble était généralement vendu ou fourni avec des appareils tels que :

  • les GPS
  • les dashcam
  • les appareils photos numérique
  • les lecteurs MP3/MP4
  • les manettes sans-fil de consoles de jeu
  • etc…

Grâce aux avancées technologiques concernant la norme USB propre à ce type de câble, il permet de charger le périphérique et/ou de transférer les données qu’il contient. De nos jours, cette connectique n’est quasi plus présente dans le commerce. Néanmoins, si vous souhaitez continuer à utiliser vos plus anciens appareils informatiques, il faudra que vous possédiez ce type de câble.

illustration vieil appareil informatique : ordinateur sous Windows 95

Câble Micro USB

Le câble Micro USB, apparu à la fin des années 2000, est aujourd’hui toujours couramment rencontré. Tout comme son prédécesseur il permet à la fois le chargement du périphérique et le transfert de ses données. Toutefois il est plus fin que ce dernier et mieux à même de s’adapter aux fréquents mouvements de connexion/déconnexion auxquels sont soumis les appareils mobiles comme les :

  • smartphones
  • tablettes
  • enceintes Bluetooth
  • appareils photos
  • batteries externes
  • et autres petits périphériques

Câble USB-C

C’est le dernier connecteur USB en date, qui s’impose désormais sur tous les appareils informatiques récents tels que :

  • les smartphones
  • les tablettes
  • les PC
  • les appareils photos numériques
  • certaines manettes sans fil et consoles de jeux

Il propose une vitesse de transfert de données de 20 à 40 Gbit/s ainsi qu’une puissance de charge allant de 60 à 240 watts. C’est d’ailleurs le seul type de connectique compatible avec la charge rapide et L’USB Power Delivery. De plus, il permet également de diffuser du son et des vidéos sur les appareils compatibles. Attention toutefois, un adaptateur peut être nécessaire pour pouvoir utiliser ce type de câble avec des appareils plus anciens.

Cas particulier : Le câble Lightning

Si vous êtes un utilisateur de la marque à la pomme, alors vous avez sûrement dû rencontrer un 7ème type de câble USB : le câble Lightning.

Cette entreprise n’ayant jamais fait comme tout le monde, elle n’a donc pas adopté le micro USB à l’époque de sa sortie. Lui préférant son propre connecteur 30 broches qui a été remplacé par le port Lightning à partir de l’iPhone 5. Ce câble est essentiellement utilisé pour charger les périphériques de la marque.

Nous espérons que ces explications vous auront permis d’y voir plus clair dans cette jungle de câbles et qu’elles vous permettront d’identifier en un clin d’œil le type de câble USB dont vous avez besoin. Notre métier consiste à vous conseiller sur le matériel informatique le plus adapté à vos besoins, que l’on parle d’un PC professionnel, de périphériques ou même de câbles USB. N’hésitez donc pas à nous contacter !

Vous pourriez lire aussi :