Comment bien choisir son PC professionnel ?

Vous avez pour projet de renouveler, ou tout simplement acquérir, un nouvel ordinateur professionnel ? Parfait ! Mais il y a de quoi être un peu perdu devant la multitude de marques, gammes et caractéristiques qui s’offre à vous… Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aiguiller et vous aider à bien choisir votre PC professionnel.

Identifiez vos besoins et usages futurs

Premièrement, vous devez déterminer vos besoins métier. C’est à dire, quels types d’usages vous aurez de votre matériel.

Par exemple, vous allez principalement surfer sur internet, rédiger des mails, créer des documents Word ou Excel ? Dans ce cas, vous aurez un usage “bureautique” de votre PC professionnel. Et s’il est vrai qu’un appareil pour la bureautique exige moins de ressources pour effectuer plusieurs tâches simultanément, il ne faut pas que votre travail soit ralenti par un matériel sous performant. C’est pourquoi, il faudra prendre en compte de nombreux autres paramètres pour choisir votre ordinateur (stockage, cœurs du processeur…). 

Par contre, si vous devez :

  • réaliser de la CAO, PAO ou DAO
  • manipuler d’importantes bases de données
  • développer des applications web, logiciels ou jeux vidéos
  • monter des vidéos
  • faire de la virtualisation

Il vous faudra une machine aux performances élevées, si vous ne souhaitez pas être ralentis ou gênés durant votre travail. Car en effet, ces activités sont particulièrement gourmandes en termes de ressources matériel.

illustration comment bien choisir son PC professionnel si l'on utilise des applications gourmandes en ressources

Certaines composantes de votre environnement de travail entreront également en jeu pour fixer votre choix :

  • avez-vous besoin d’un matériel informatique fonctionnant sous un environnement précis (Windows, MacOS, Linux) ?
  • votre poste vous amène à vous déplacer régulièrement ?
  • pratiquez-vous le télétravail ?
  • êtes-vous amenés à travailler dans un environnement peu ou au contraire très lumineux ?
  • etc…

Selon vos réponses, certaines solutions s’imposeront d’elles-mêmes comme par exemple, le choix d’un ordinateur léger et endurant pour les postes à forte mobilité. Et des écrans dédiés graphismes pour la réalisation de plans 3D.

Analysez les caractéristiques techniques principales

Une fois vos besoins posés, il faut ensuite passer à la recherche de votre matériel. Et pour ce faire, il est important de bien étudier certaines performances de votre future machine. Voici les principales.

Le processeur

Le processeur aussi nommé CPU en anglais (pour central processing unit) correspond au cœur de l’ordinateur. C’est lui qui est en charge de la rapidité d’exécution des tâches que vous effectuez. Il permet également de supporter l’ouverture simultanée de plusieurs logiciels lourds” (montage vidéo, création 3D, DAO…) ou simplement de vos Excel, Word, etc…

Vous l’aurez donc compris, plus votre processeur sera puissant plus l’exécution de tâches sera fluide. Et votre machine sera plus à même d’encaisser le fonctionnement d’applications nécessitant beaucoup de ressources pour fonctionner. Alors pour déterminer cette puissance, il faut également s’intéresser au nombre de cœurs et à la fréquence que possède ce processeur. En (très) résumé, vous pouvez retenir que plus les cœurs sont démultipliés et rapides, plus votre processeur est puissant. Et est donc considéré comme “haut de gamme chez les deux principaux fournisseurs de ce type de composants : AMD et Intel.

Le disque dur

Le disque dur de votre PC professionnel aura un impact direct sur sa rapidité et sur sa capacité de stockage. Il existe deux technologies principales :

  • les SSD (solid-state drive) : plus rapides que les HDD mais proposant souvent moins d’espace disque que ces derniers pour le même coût.
  • et les HDD (hard-disk drive) : plus lents, mais plus spacieux que les SSD.

La plupart du temps on optera pour un SSD pour garantir l’exécution correcte de logiciels ou systèmes d’exploitation. Tandis que les HDD seront plutôt utilisés pour stocker des documents (films, photos, musique et autres fichiers…).

illustration comment bien choisir son PC professionnel pour qu'il ne soit pas lent

La mémoire vive

La mémoire vive (ou RAM, pour random access memory) de votre ordinateur lui permet d’enregistrer provisoirement un certain nombre de tâches qui seront exécutées dans l’ordre par le processeur. C’est l’équivalent de notre mémoire à court terme, qui nous permet, par exemple, de retenir un numéro de téléphone qui vient de nous être dicté.

Sur ce sujet, vous devrez être vigilants sur la quantité de RAM disponible. Plus vous avez à ouvrir de logiciels différents, d’onglets dans votre navigateur, ou de programmes en arrière-plan, plus il vous faudra de mémoire. Quand la mémoire est bien dimensionnée à votre usage cela se traduit par une vitesse accrue de l’exécution des tâches : ouvrir tel dossier, copier telles données sur le serveur, lancer tels logiciels…

La carte graphique

La carte graphique a pour rôle d’épauler votre processeur dans le traitement de tâches graphiques. Pour faire un choix éclairé, il est important de noter qu’il existe deux types de cartes graphiques :

  • les cartes graphiques dédiées :  très performantes, car elles possèdent leur propre processeur ainsi que leur propre mémoire
  • et les cartes graphiques intégrées : qui utilisent le processeur et la mémoire de votre ordinateur.

Il est indispensable de choisir une carte graphique performante pour toute activité nécessitant un traitement graphique important :

  • création 3D
  • retouche photo
  • montage vidéo
  • etc…

Cela vous permettra de travailler de manière fluide en évitant les lenteurs, lors de l’exécution de tâches lourdes. Et vous obtiendrez ainsi un rendu à l’écran plus précis.

illustration comment bien choisir son PC professionnel et sa carte graphique pour avoir un bon rendu graphique

Autres paramètres à prendre en compte

Nous venons de voir les caractéristiques techniques principales qui doivent vous aider à bien choisir votre PC professionnel. Mais ne négligez pas pour autant les autres paramètres de votre ordinateur. En fonction de vos besoins pensez également à vérifier :

  • le poids et l’encombrement de votre machine
  • la connectique disponible : ports USB 3/C, hdmi, prise casque, bluetooth, ethernet, wifi 6…
  • l’autonomie de la batterie
  • le rétro-éclairage de votre clavier
  • la présence d’un pavé numérique
  • etc…

Pour conclure, vous pouvez retenir qu’avant tout achat d’ordinateur professionnel, vous devez avoir réfléchi à ce que vous en attendez.

Chez Axis Solutions, nous sommes conscients que bien choisir son PC professionnel nécessite des compétences techniques, en matière de composants informatique, de connaissance des applications métiers et du temps pour s’y intéresser. Toutes les entreprises n’ont pas forcément ces ressources en interne… C’est pourquoi, nous nous occupons de sélectionner pour vous le PC le plus adapté à votre métier ! N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez remplacer vos postes de travail.

Vous pourriez lire aussi :

Menu