Nos astuces pour choisir un bon routeur wifi d’entreprise

Que vous souhaitiez améliorer votre débit wifi, amplifier son signal, ou encore compléter la sécurité de votre réseau, un routeur semble tout indiqué pour répondre à vos attentes. Mais savez-vous réellement comment choisir le routeur sans fil adapté aux besoins de votre entreprise ?

Pas de panique ! Nous détaillons dans cet article tout ce qu’il y a savoir sur les routeurs wifi ainsi que leurs caractéristiques techniques, afin de vous permettre de sélectionner le bon équipement.

Qu’est-ce qu’un routeur wifi ?

Tout d’abord reprenons les bases.

Le rôle principal du routeur wifi est de distribuer votre connexion internet, grâce à ses antennes intégrées, vers tous vos appareils : téléphone mobile, pc portable ou fixe, caméra, imprimante, etc… Il leur permet d’être tous connectés à internet en même temps et de communiquer entre eux sur votre réseau local d’entreprise.

Souvent confondu avec le modem ces deux appareils sont pourtant complètement différents :

  • le modem vous permet de vous connecter à internet, il représente une sorte de passerelle vers le web
  • tandis que le routeur répartit cette connexion vers vos différents équipements, il a un rôle de centralisation et de distribution
schema explicatif différence entre un modem et un routeur wifi

A noter tout de même que, de nos jours, la plupart des modems font également aussi office de routeur et sont capables de diffuser leur signal par wifi. Comme par exemple les box internet, fournies par les opérateurs de télécommunications.

Pourquoi choisir un routeur wifi dédié à votre entreprise ?

Les raisons pour lesquelles l’achat d’un routeur wifi s’avère nécessaire pour votre entreprise peuvent être diverses. Mais d’expérience celles-ci sont les plus courantes :

  • optimiser l’accès à internet dans vos locaux : vos collaborateurs pourront par exemple se déplacer d’un bureau à une salle de réunion sans perdre leur connexion internet. Vous leur évitez ainsi de devoir chercher des câbles et réaliser des branchements pour de nouveau être opérationnels dans leur travail. Et par conséquent leur faîtes gagner du temps ainsi qu’un certain confort. Idem pour vos clients, qui pourront se connecter en un clin d’œil à votre réseau (si vous leur donnez le mot de passe ou possédez un « réseau invité »)
  • connecter un maximum de vos appareils à votre réseau : l’intérêt étant bien sûr de faire communiquer les différents équipements entre eux pour simplifier le partage ou transfert de données.
  • améliorer la qualité de la connexion wifi sur l’ensemble de votre réseau : en stabilisant et en régulant celle-ci. Vous évitez ainsi à tous les utilisateurs connectés des coupures intempestives ou ralentissements. De plus, les visioconférences et toutes activités gourmandes en bande passante, seront également fluidifiées.
  • augmenter le niveau de sécurité de votre connexion : ainsi que celui de votre réseau global. En effet, certains routeurs wifi proposent des fonctionnalités de sécurité contre les attaques provenant de l’extérieur. En paramétrant votre routeur en ce sens, vous ajoutez donc une couche de protection supplémentaire à votre réseau global.
illustration pourquoi choisir un routeur wifi dédié à votre entreprise ajout d'une protection supplémentaire du réseau

Routeur wifi en entreprise : les critères de choix

Identifier vos besoins

Comme avant chaque achat de matériel informatique (pc, écrans, etc…), nous préconisons de lister vos attentes concernant votre futur routeur :

  • la zone de couverture que vous souhaitez garantir est-elle étendue ?
  • combien de personnes devront pouvoir se connecter en même temps sur ce réseau ?
  • quels seront leurs usages (vidéo conférence, travail collaboratif en ligne, etc…) ?
  • combien et quels type de périphériques devront être connectés au réseau ?
  • etc…

Les réponses à ces questions vous permettront de déterminer les critères techniques indispensables que devra posséder votre futur matériel.

Standard wifi : débit maximal et portée

Les normes de connexion wifi sont particulièrement importantes. Elles définissent le débit sans fil théorique maximum proposé par les routeurs ainsi que la portée de leur signal. Ce qui aura une incidence sur les usages possible du wifi.

Par exemple : un routeur avec un faible débit ne vous permettra pas de visionner une conférence ou un tutoriel en même temps que vous effectuez une sauvegarde de données vers un serveur. Et un routeur avec une portée de signal réduite ne vous permettra pas forcément de traverser vos locaux tout en conservant votre connexion wifi.

Les anciennes générations de wifi

  • Le wifi 1 (802.11 a) et le wifi 2 (802.11 b) : ces deux protocoles, lancés en 1999, proposaient respectivement un débit de 54Mb/s et 11Mb/s. Le premier était majoritairement réservé aux entreprises et le second aux particuliers.
  • Le wifi 3 (802.11 g) : a permis en 2003 d’offrir aux particuliers le débit de 54Mb/s dont bénéficiaient les entreprises avec le wifi 1 (802.11 a).

Quant à la portée de leurs signaux respectifs, elle variait entre 35 et 40 mètres.

Ces technologies sont désormais dépassées, cependant il est important de les connaître. Car vos plus vieux équipements (imprimantes, par exemple) sont potentiellement alignés sur certaines de ces normes. Et pour choisir votre routeur wifi il faudra donc veiller à ce qu’il soit rétro compatible avec ces normes là si vous souhaitez pouvoir connecter vos appareils au réseau de l’entreprise.

illustration standars wifi veiller à la rétrocompatibilité du routeur wifi d'entreprise avec les équipements les plus vieux qui sont alignés sur une norme ancienne

Dernières générations de wifi

  • Le wifi 4 (802.11 n) : a vu le jour en 2009. Cette nouvelle norme a eu pour effet d’améliorer considérablement les débits maximums théoriques qui pouvaient alors atteindre 450Mb/s. D’ailleurs la portée du signal wifi a elle aussi augmenté, passant à 70m soit le double de la génération précédente.
  • Le wifi 5 (802.11 ac) : est arrivé sur le marché autour de 2013. Il supporte des débits théoriques allant de 1,3 Gb/s jusqu’à près de 7 Gb/s, grâce notamment à l’arrivée de la fibre sur la fin des années 2000. Les appareils qui utilisent cette norme sont désormais capables d’exploiter la technologie du Beamforming. En très résumé, ce procédé permet de concentrer le signal émis par le routeur vers l’appareil ciblé afin d’éviter au maximum les pertes de signal. Ce qui a eu pour effet d’améliorer les performances de la portée du signal. Car avant cela, ce dernier était diffusé sur une zone assez large et il était parfois difficile pour l’appareil récepteur de bien le capter.

C’est aujourd’hui le protocole wifi le plus utilisé et celui qui convient à un grand nombre d’activités professionnelles nécessitant une utilisation permanente du web. Et même si ce n’est plus le dernier standard en date, il reste clairement d’actualité.

  • Le wifi 6 (802.11 ax) : est apparu à la fin de l’année 2019 et pousse encore plus loin les performances :
    • débit théorique maximum estimé à 10Gb/s
    • plus efficace que la génération précédente pour couvrir une zone dans un lieu bondé (gares, etc…)
    • connexion plus stable
    • etc…

Cependant, pour bénéficier pleinement des performances de ce nouveau protocole il faudra vous assurer que vos appareils sont compatibles avec cette nouvelle technologie.

La sécurisation des données

Le réseau wifi de votre entreprise doit absolument être protégé des cyberattaques. En cas de failles, n’importe quel pirate peut espionner vos activités en ligne, utiliser votre connexion Internet, ou encore accéder aux fichiers stockés sur vos postes et serveurs.

Heureusement la plupart des routeurs professionnels proposent des moyens pour sécuriser votre connexion :

  • WPA2 / WPA3 (Wi-Fi Protected Access Protocol) : ce sont des protocoles d’authentification au réseau (un mot de passe est demandé pour se connecter), qui embarquent des outils pour chiffrer les données transitant sur ce dernier. Ils ont pour but d’empêcher les intrusions sur le réseau et les tentatives d’interception des données.

    C’est la base de sécurité minimale que votre routeur doit mettre à disposition. Bien entendu plus le protocole de sécurité est ancien plus il y a de probabilités que des hackers aient déjà trouvé une faille. C’est pourquoi nous recommandons dans l’idéal d’opter pour le protocole WPA3. Mais attention ! Étant donné qu’il est assez récent, il faudra vérifier en amont que vos appareils connectés peuvent supporter cette norme de sécurité.
  • protection contre les attaques DDoS
  • outils de chiffrement supplémentaire des données
  • fonctionnalités de surveillance des appareils connectés au réseau
  • blocage des appareils/utilisateurs « indésirables »
  • contrôle des pages consultées sur le web
  • serveur VPN intégré
  • etc…

Les fonctionnalités avancées

Une ou plusieurs fonctionnalités avancées peuvent être proposées par le routeur, en complément de ses caractéristiques techniques de base :

  • QoS (Quality of Service) : c’est une fonction qui vous permet de hiérarchiser les applications et utilisateurs qui ont la priorité sur votre réseau, afin d’éviter une surcharge de ce dernier. Vous pouvez par exemple décider qu’un appareil utilisé pour une visioconférence soit prioritaire sur celui qui transfert des données vers un NAS.
  • Smart Wireless Management : l’objectif de cette solution est d’identifier les appareils et les zones les moins couvertes par le signal wifi. Les appareils et zones détectées sont alors ciblées par le routeur afin de leur garantir une connexion. De quoi améliorer la couverture de votre réseau sans fil sans forcément passer par des amplificateurs de signal ou multiplier les points d’accès sans fil.
  • Smart Connect : cette fonctionnalité va permettre à votre routeur d’attribuer automatiquement la bande wifi offrant la vitesse la plus rapide à vos appareils connectés. Cela permettra également d’éviter les interruptions de connexion ou les ralentissements en optimisant l’attribution des bandes wifi entre les périphériques.
  • fonction avancées de routage
  • etc…

En conclusion, choisir un bon routeur wifi adapté à son entreprise et aux attentes de ses collaborateurs, demande du temps ainsi que des connaissances poussées en matière d’architecture et de protocole réseau. D’expérience, nous savons que ces notions sont particulièrement complexes pour les non-initiés. C’est pourquoi nous nous chargeons d’étudier vos besoins et de sélectionner pour vous le meilleur matériel pour votre structure ! N’hésitez pas à nous solliciter !

Vous pourriez lire aussi :

Menu