Pourquoi devez-vous installer un bloqueur de pubs ?

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Installer un bloqueur de pubs sur son navigateur web, ce n’est pas qu’un geste accessoire. C’est aussi une mesure d’hygiène informatique. Il joue un rôle crucial dans votre confort de navigation et pour votre cybersécurité. Nous vous présentons donc 4 bonnes raisons d’utiliser un logiciel anti-pub ainsi que les principaux critères pour le sélectionner.

Comment fonctionne un bloqueur de pubs ?

Un bloqueur de publicité ou (« adblocker » en anglais) se présente généralement sous la forme d’une extension de navigateur  (Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Opera et Safari) destinée à repérer les messages publicitaires et bloquer leur affichage. Bien qu’il existe aussi des navigateurs intégrant directement cette fonctionnalité, comme Opéra. Ou encore, des VPN qui proposent ce service dans un package.

Le fonctionnement de ce type d’outil informatique est simple. Lorsque vous ouvrez une page web, il analyse son code source, détecte les éléments publicitaires (popup, vidéo, bannière, etc…) et les supprime avant la fin du chargement de la page.

4 bonnes raisons d’installer un bloqueur de pubs

Fluidifie votre navigation

En plus de vous épargner la vision de multiples pop-ups flashy ou de vidéos qui se lancent toutes seules, le bloqueur de pub vous fait économiser de la bande passante. En effet, puisque ces éléments publicitaires (qui sont souvent des médias volumineux) sont supprimés de la page avant la fin de son chargement, seul le contenu essentiel s’affiche. Et par conséquent le temps de chargement de la page s’en trouve considérablement réduit.

Attention toutefois car les adblockers peuvent parfois masquer des fonctionnalités essentielles pour votre navigation (bouton, image, etc…) sur des sites n’affichant pas ou peu d’annonces. Si cela vous arrive pas de panique, la solution est vite trouvée. Il suffit de placer le site sur lequel vous rencontrez ce problème dans liste blanche de l’adblocker. Le logiciel comprendra alors que ce site est sûr et ne filtrera plus son contenu.

Protège des publicités malveillantes

Un logiciel anti-pub vous protège également contre les publicités malveillantes (ou adwares) qui sont diffusés par des pirates. En effet, ils sont nombreux à acheter de l’espace publicitaire sur des sites reconnus afin de diffuser leur pubs trompeuses. Ceci dans le but de nuire à votre matériel et/ou à vos données. Ainsi, en supprimant les publicités présentes sur les pages d’un site, l’adblocker vous permet de ne pas visualiser ces annonces qui auraient potentiellement pu vous piéger.

Préserve vos données personnelles

Certains annonceurs peu scrupuleux, n’hésitent pas à déposer des trackers sur leur sites web afin de recueillir vos données personnelles ou des informations concernant vos habitudes (consommation, navigation, etc…). Ces éléments peuvent ensuite être vendus à des entreprises tierces. Ou être utilisés pour vous cibler avec des publicités centrées sur vos préférences. Heureusement, le bloqueur de pub intervient pour bloquer ces mouchards et les empêche ainsi de vous espionner.

Économise vos données mobiles

Cette raison est particulièrement valable pour ceux qui naviguent sur le web depuis un smartphone.

Car, à chaque fois que vous utilisez une application ou visitez un site web avec votre téléphone, vous consommez des données mobiles. Ce sont ces données qui vous permettent de disposer d’un accès internet sur votre téléphone sans obligatoirement vous connecter à un point d’accès wifi. Généralement les opérateurs mobiles, définissent un certain volume de données mobiles inclus dans leurs offres (hors offres « data illimitées »). Ainsi, lorsque vous avez consommé la totalité de vos données mobiles (visite sur un site, consultation de mail, téléchargement…) vous :

  • ne pouvez plus bénéficier d’un accès internet via la 4G/5G ou votre débit est considérablement réduit
  • pouvez encore naviguer sur le web, mais vous serez facturé pour toutes les données supplémentaires que vous aurez consommé

Comme nous l’avons évoqué dans un paragraphe précédent, les éléments publicitaires affichés sur un site sont souvent volumineux. De ce fait, quand vous utilisez votre smartphone pour consulter un site qui affiche de nombreuses publicités, le volume de données mobiles nécessaire pour afficher le contenu de la page est élevé. D’où l’intérêt d’installer un bloqueur de pubs pour supprimer les éléments dispensables et ainsi réduire le volume de données consommé.

Quels critères pour choisir un logiciel anti-pub ?

Pour faire votre choix, nous vous recommandons de tester plusieurs adblocker en étudiant ces critères principaux :

  • son efficacité : c’est à dire sa capacité à filtrer/supprimer la plupart des publicités visibles sur une page web. N’hésitez donc pas à comparer l’apparence d’un site réputé pour afficher de la publicité (Facebook, YouTube, etc…) avec un adblocker activé et sans. Attention toutefois durant vos tests avec Youtube. Il faut savoir que l’adblocker ne fonctionnera que si vous consultez les vidéos du site via un navigateur web. Si vous passez par l’appli sur smartphone ou tablette, l’adblocker n’aura pas d’effet.
  • sa compatibilité : avec un maximum de navigateurs et appareils. Afin que vous puissiez l’utiliser sur la plupart de vos supports informatiques.
  • sa simplicité de prise en main : car vous devez être en mesure de le paramétrer, l’activer et le désactiver très facilement pour obtenir un résultat confortable durant vos sessions de navigation sur le web.

Vous savez désormais l’essentiel concernant les bloqueurs de pubs ou adblockers. En les utilisant avec finesse vous arriverez à concilier cybersécurité, confort et expérience de navigation optimale. Mais rappelez vous que ces extensions ne protègent que vos navigateurs et qu’il est primordial de sécuriser votre système informatique dans son intégralité. Que l’on parle de réseau ou de matériel.

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