Que faire après la mise en ligne de votre site web ?

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Après la mise en ligne de votre site web, il est indispensable de le faire connaître, vivre et de suivre ses performances, si vous voulez rentabiliser votre investissement. Pour que votre outil digital vous apporte le meilleur rendement possible, voici donc 5 tâches à intégrer dans votre plan d’action.

Réalisez la promotion de votre site web

Si vous venez de créer votre tout nouveau site web, votre priorité est d’ajouter son adresse ou un QR code sur tous vos supports de communication. Que l’on parle de supports physiques (marquage de véhicules, cartes de visites, flyers, goodies, papier à en-tête , etc…) ou de supports numériques (réseaux sociaux, fiche Google My Business, signatures de mail, livres blancs/guides pratiques, newsletter, etc…)

Si vous venez de réaliser la refonte de votre site web, normalement son adresse/un QR code est déjà présent sur vos supports de communication. A moins que vous ayez changé de nom de domaine vous n’avez donc pas à modifier ces éléments. En revanche, c’est un moment idéal pour communiquer les modifications majeures réalisées à vos clients et prospects. Par exemple, via vos réseaux sociaux. Ainsi vous vous rappelez à leur mémoire et relancez au passage le trafic sur votre site.

Dans les deux cas, votre priorité consiste à faire découvrir ou redécouvrir votre site web à votre cible. Utilisez donc tous les moyens à votre disposition pour y parvenir :

  • bouche à oreille
  • SEA ou référencement payant
  • présentation au cours de l’un de vos événements
  • newsletter dédiée envoyée à vos clients
  • etc…

Contrôlez l’indexation de votre site web

En très résumé, l’indexation d’un site correspond au moment où les moteurs de recherche le parcourent et l’intègrent dans leur base de données, qu’on appelle aussi « index ». Cette base de données est ensuite utilisée pour faire ressortir les pages web permettant de répondre de façon pertinente aux requêtes des utilisateurs. Il est donc primordial que votre site web soit bien connu des moteurs de recherche (donc bien indexé) si vous souhaitez que les utilisateurs le trouvent.

Néanmoins, il faut savoir que ce processus d’indexation peut prendre plus ou moins de temps. D’expérience nous avons remarqué qu’il peut s’écouler entre quelques jours et plusieurs semaines pour qu’un nouveau site web soit indexé. Alors que pour indexer une nouvelle page sur un site déjà en ligne, il faut entre 24 et 72h (parfois moins).

Vous l’aurez donc compris, plus vite votre site sera indexé, plus vite il sera susceptible d’apparaître dans des résultats de recherche (aussi appelés SERP). Alors, pour accélérer ce processus vous pouvez jouer sur quelques éléments comme :

  • demander manuellement l’indexation des pages de votre site via la Google Search Console
  • déclarer un sitemap depuis la Google Search Console
  • travailler sur la pertinence des liens entre les différentes pages de votre site
  • mettre à jour vos contenus régulièrement
illustration tâches à faire après la mise en ligne d'un site web : contrôler l'indexation du site

Adaptez votre stratégie de référencement

Logiquement, lors de sa mise en ligne, votre site doit déjà être optimisé sur les mots clés que vous avez sélectionné. Ainsi, suite à son indexation par les moteurs de recherche, il est naturellement présent dans les résultats de recherche proposés à l’utilisateur (SEO).

Votre objectif consiste alors à le positionner dans les 1ers résultats de recherche pour obtenir un maximum de visibilité/de trafic. Et ce n’est pas un travail de tout repos… Pour y parvenir, vous aller devoir adapter votre stratégie de référencement naturel tout au long de la vie du site. Car plusieurs facteurs peuvent vous faire redescendre dans les SERP :

  • des mises à jour des algorithmes Google
  • le duplicate content
  • des problèmes techniques (site web, serveur…)
  • une évolution de la stratégie SEO de vos concurrents
  • des mots-clés qui ne correspondent pas ou plus aux intentions de recherche des utilisateurs

Il ne faudra donc pas hésiter, à modifier/enrichir vos mots-clés si vous n’observez aucun apport de trafic. Mais attention, cette opération peut être dangereuse ! Si vous révisez les mots-clés d’une page au SEO bien optimisé, vous risquez de chuter brutalement dans les résultats de recherche. Donc pour éviter les erreurs, faîtes vous accompagner par un professionnel dans cette tâche.

En complément, vous pouvez également augmenter votre présence en ligne grâce à des campagnes Google Ads. Nous recommandons toutefois d’utiliser le référencement payant avec précaution (ciblage spécifique de prospect, promotion lors d’un événement ponctuel tel que le Black Friday, Noël, etc…). Car cette méthode n’est pas viable sur le long terme pour assurer la visibilité de votre site. A moins que l’on ne vous appelle Crésus 😉

Soignez vos contenus

Sachez que Google et les utilisateurs s’accordent au moins sur un point : ils aiment les nouveaux contenus.

Si votre site web affiche toujours les mêmes informations depuis sa mise en ligne, il risque de lasser vos utilisateurs réguliers. Tout comme les robots d’indexation qui en concluront que votre site est inactif. Car pour juger de la pertinence d’une page web, ils se basent entre autre sur la date de dernière mise à jour d’une page/d’un article. Ceci pour éviter de mettre en avant des contenus obsolètes.

Vous avez donc tout intérêt à faire vivre votre site en mettant à jour vos informations (changement d’adresse, actualisation d’articles de blog, de vos produits et services etc…) et en publiant régulièrement de nouveaux contenus. Par exemple, vous pouvez créer un blog d’entreprise. Cela vous permettra d’assurer une régularité dans la publication de nouveaux contenus et renforcera votre crédibilité dans votre domaine d’activité.

illustration tâches à faire après la mise en ligne d'un site web : soigner ses contenus

Analysez le trafic de votre site web

Vous devez absolument être capable de mesurer les performances de votre site web (trafic, conversions éventuelles etc…). Ce sont ces indicateurs qui vous aideront à identifier les axes d’amélioration de votre site :

  • référencement
  • contenus
  • accessibilité
  • design
  • ergonomie
  • call to action
  • etc…

Des outils tels que Google Analytics, vous permettront ainsi de corriger/fignoler les éléments qui le nécessitent. Et par conséquent d’améliorer votre qualité de service ainsi que votre image de marque en ligne.

Nous espérons que ces leviers, destinés à promouvoir et faire vivre votre site web après sa mise en ligne, vous seront utiles et garantiront son succès. Il ne vous reste qu’à sélectionner les plus adaptés à votre domaine d’activité et à vos cibles. Et comme tout projet est sujet à des évolutions, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes pour réaliser la refonte de votre site web. Nous apportons un soin particulier aux différents aspects techniques qui modernisent votre plateforme tout en respectant les exigences des moteurs de recherche et des utilisateurs.

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