Référencement (SEO) : choisir des mots-clés pertinents

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Pour optimiser le référencement naturel (SEO) de son site web et le positionner dans les 1ers résultats des moteurs de recherche, vous devez choisir judicieusement vos mots-clés. Ce travail, préalable à la mise en ligne de votre plateforme, est essentiel pour attirer un trafic qualifié.

Qu’est ce qu’un mot-clé en SEO ?

En termes de référencement naturel, un « mot-clé » désigne un mot ou un ensemble de mots tapés par les utilisateurs dans les moteurs de recherche afin de trouver les sites pouvant leur apporter l’information qu’ils recherchent. Ces « mots-clés » sont aussi appelés « requêtes » puisqu’ils correspondent aux demandes des utilisateurs formulées auprès des moteurs de recherche.

Comme tout propriétaire de site web, votre objectif est d’attirer du trafic qualifié sur votre plateforme. C’est à dire des utilisateurs intéressés par les offres/produits/services que vous proposez. Pour cela, il faut donc que votre site ressorte dans les résultats des moteurs de recherche (de préférence dans les 1ers) lorsque les utilisateurs tapent une requête en lien avec votre activité. C’est pourquoi, le choix de mots-clés pertinents est capital pour augmenter vos chances d’être bien référencé de manière naturelle.

Nos conseils pour choisir vos mots-clés

Détaillez votre offre

Commencez par la base. C’est à dire expliquez aux moteurs de recherche (et par extension aux utilisateurs) ce que vous faîtes :

  • Quelle est votre activité ?
  • Quels sont les produits/services que vous vendez ?
  • Où sont localisés vos locaux/magasins ?
  • Quels sont les caractéristiques de votre offre ?
  • Quels sont ses avantages concurrentiels ?
  • etc…

En répondant à ce type de question, vous obtiendrez ainsi une liste de mots-clés, du plus générique au plus précis, décrivant votre activité.

Utilisez des synonymes

D’ailleurs pour étoffer votre liste de mots-clés, n’oubliez pas les synonymes pour approfondir le champ lexical de vos contenus. Cela vous permettra de couvrir également des domaines liés à votre activité principale. Par exemple, admettons que votre activité consiste à vendre des sacs. Vous pouvez compléter vos présentations de produits avec les mots « bagage », besace » ou « sacoche ». De cette manière, si un utilisateur décide d’utiliser l’un de ces termes au lieu du mot « sac » dans sa requête, les moteurs de recherche pourront tout de même lui proposer votre site.

Faîtes attention aux termes polysémiques

Certains mots, acronymes ou certaines expressions, abréviations peuvent avoir plusieurs sens selon le contexte dans lequel ils sont utilisés. Exemple avec le mot « serviette », qui désigne aussi bien la pièce de tissu qu’un porte document. Soyez donc vigilant lors de votre sélection. Car si les utilisateurs s’attendent à trouver un certain type d’information sur votre site et que ce n’est pas le cas, ils quitteront directement votre plateforme.

A la place, privilégiez plutôt des mots ou expressions n’ayant qu’une seule signification. Et si ce n’est pas possible, n’hésitez pas à détailler un maximum l’expression sur laquelle vous souhaitez vous positionner. Si l’on reprend notre exemple avec le mot « serviette » cela pourrait donc donner : serviette cuir sac porte document.

illustration pour choisir des mots-clés pertinents pour le référencement de son site web, éviter les mots qui ont plusieurs significations

Mettez vous à la place des utilisateurs

Pour être sûr d’attirer votre public cible sur votre site web, vous devez avant tout l’identifier. Pour y parvenir, vous pouvez établir des personas qui vous permettront de le caractériser :

  • centres d’intérêt
  • journée type
  • âge moyen
  • attentes
  • besoins
  • valeurs
  • etc…

A l’aide de ce profil type vous pourrez plus facilement identifier le mode d’expression/le langage privilégié de votre cible lorsqu’elle formule ses requêtes pour vous trouver. Et vous pourrez ainsi vous positionner sur des mots clés en concordance avec son vocabulaire.

De même, évitez le jargon professionnel si vous ne vous adressez pas à un public B2B. Pensez plutôt aux termes approximatifs parfois utilisés pour désigner votre produit (acronyme, terme générique, nom du produit/service, usages du produit, etc…).

Priorisez vos mots-clés

Pour plaire à Google, c’est simple : il doit comprendre très rapidement de quoi parle chacune de vos pages web. Ces dernières doivent donc traiter d’un seul sujet pour ne pas être pénalisées (incompréhension de Google, référencement du site sur les mauvais mots-clés…). Ce sujet principal sera bien évidemment signalé aux moteurs de recherche grâce à votre mot-clé principal.

Mais pas de panique, Google n’est pas stupide. Si vous évoquez dans le contenu de vos pages des sous-thèmes de votre thématique principale, vous ne serez pas pénalisé dans votre référencement. En effet, il comprendra tout à fait la logique entre les différents sujets, puisqu’ils font tous partie du thème principal défini en amont, et seront identifiés comme des mots-clés secondaires.

Évaluez le trafic potentiel de vos mots-clés

Pour choisir des mots-clés pertinents pour votre référencement, vous devez également évaluer leurs « volumes de recherche ». C’est à dire une estimation du nombre de fois où votre mot-clé est tapé dans un moteur de recherche. Car cette évaluation va vous permettre de trier vos mots-clés en fonction du nombre de recherches effectuées pour chacun d’entre eux. Ainsi vous pourrez identifier et sélectionner ceux qui vous rapporteront le plus de trafic.

Estimez la concurrence autour d’un mot-clé

Comme il y a des chances que vos concurrents soient aussi présents sur le web, il est également probable qu’ils soient déjà positionnés sur des mots-clés que vous visez. Ce qui signifie qu’il sera plus difficile pour vous de bien vous positionner sur ces mêmes mots-clés. Surtout si vous êtes nouveau sur le marché ou lancez votre nouveau site web.

Alors pour que votre référencement naturel décolle, il va falloir trouver le bon compromis entre volume de recherche et concurrence autour des mots-clés que vous aurez choisi. Et pour calculer cette « concurrence » vous pouvez utiliser certains outils comme Keyword Finder ou Ahrefs

Suivez vos résultats

Le travail du référencement naturel de votre site n’est jamais réellement terminé. Il peut par exemple perdre des places dans les résultats de recherche. Il faudra donc réaliser les améliorations nécessaires pour les regagner. Ou encore, votre stratégie marketing/commerciale peut évoluer et vous devrez là aussi adapter vos mots-clés à ce changement de cap.

Dans tous les cas, retenez que vos mots-clés ne sont pas figés dans le temps. Il ne faut donc pas hésiter à en changer si vous n’observez pas d’amélioration de votre positionnement.

Vous savez désormais comment choisir des mots-clés pertinents pour booster le référencement naturel de votre site web. C’est un travail qui demande patience et méthode mais sachez qu’il n’est jamais trop tard pour optimiser son SEO. Que votre site soit en cours de création ou déjà en ligne. Et si jamais vous rencontrez des difficultés pour définir votre stratégie de référencement, nos équipes sont à votre écoute pour :

  • réaliser une analyse de votre positionnement sur le web
  • proposer et mettre en place des mesures d’optimisation SEO
  • vous accompagner dans la recherche et le choix de mots-clés adaptés à votre stratégie digitale

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