Référencement naturel ou payant : comment choisir ?

Bonnes pratiques

Pour les entreprise, se faire une place de choix dans les résultats des moteurs de recherche est devenu un facteur clé de réussite. Pour gagner en visibilité sur Google, deux solutions existent : le référencement naturel et le référencement payant. Mais quelles sont les principales différences ? Comment choisir entre les deux ? On vous explique tout ce qu’il y à savoir !

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Avant tout, rappelons-nous brièvement comment fonctionnent les moteurs de recherche pour proposer des réponses pertinentes aux requêtes des internautes.

Concrètement, un moteur de recherche comme Google parcourt constamment le web à l’aide de robots qui recueillent des informations sur les pages web qu’ils visitent (thème couverts par la page, dernière date de mise à jour de la page, etc…). On appelle ça “crawler le web”. Ces robots naviguent de liens en liens entre chaque pages et lorsqu’ils en repèrent une nouvelle ils la rajoutent dans une immense base de données qu’on nomme index. Cet index sert par la suite à Google à identifier toutes les pages qui peuvent potentiellement répondre à la requête d’un utilisateur.

Intervient ensuite l’algorithme de Google ! Il s’appuie sur un certain nombre de critères (contenu de qualité, page sans problème technique, accessibilité mobile, etc…) pour classer hiérarchiquement toutes ces pages. Et si l’algorithme juge qu’une page web ne respecte pas ces critères, elle sera pénalisée dans le classement des résultats de recherche.

D’où l’importance de “faire plaisir” à Google et son algorithme en optimisant son site pour viser les premières places. Car, la plupart des internautes ne consultent que la première page de résultats et ne cliquent que sur les 10 premiers qui s’affichent.

Le référencement naturel (ou SEO)

Référencement naturel : définition

Le référencement naturel (ou Search Engine Optimization) correspond à l’ensemble des actions mises en place pour améliorer la position d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. L’idée étant de positionner son site sur des mots-clés afin d’attirer un trafic ciblé. Ces mots-clés doivent alors correspondre aux attentes des cibles visées et au secteur d’activité de l’entreprise, pour être pertinents.

Optimiser son site pour le référencement naturel est une stratégie qui se mène sur le long terme et qui s’axe autour de trois piliers principaux :

  • l’optimisation technique du site
  • le soin apporté aux contenus du site
  • le travail sur la popularité du site

Avantages du SEO

  • S’assurer une visibilité à long terme : avec un peu de patience et beaucoup de travail, vous devriez gagner en visibilité de manière durable et obtenir un trafic régulier. A terme, le site se maintient sur ses mots-clés stratégiques, même quand on a arrêté de travailler son référencement. Attention toutefois, si l’on ne s’en occupe plus du tout il risque de chuter dans les résultats.
  • Gagner en crédibilité : une position en première page obtenue de manière naturelle est plus crédible et qualitative aux yeux des internautes qu’une première place obtenue grâce au référencement payant. En effet, cela signifie que Google “valide” votre site puisqu’il le classe dans ses premiers résultats.
  • Optimiser vos dépenses marketing : à condition d’avoir le temps et les compétences nécessaires, la mise en place d’une stratégie SEO est au final peu couteuse. Et à la différence du référencement payant, la visibilité obtenue grâce au référencement naturel perdure même lorsque l’on coupe le budget.
  • Proposer une navigation agréable à vos utilisateurs : les bonnes pratiques de l’optimisation SEO rejoignent souvent celles de l’ergonomie et de l’accessibilité des sites web. En cherchant à améliorer votre référencement naturel, vous améliorez aussi la qualité de votre site.

Points d’attention du SEO

  • Avoir du temps et des bases solides : pour obtenir des résultats, le référencement naturel demande beaucoup d’investissement en temps. De la phase d’optimisation du site à son animation régulière il est nécessaire de veiller à ce que les aspects technique, contenu et popularité du site respectent toujours les critères de l’algorithme Google. Par conséquent, cela demande de mobiliser des personnes possédant une expertise dans le domaine du référencement naturel. Une erreur pourrait en effet avoir des conséquences dramatiques sur le positionnement du site car il est toujours plus facile de perdre des places que d’en gagner.
  • S’armer de patience : il faut être patient pour voir les premiers résultats de vos optimisations apparaitre. Le plus souvent il faut attendre quelques semaines voire mois avant que votre travail ne paye.
  • Rester vigilant : vous devez également rester vigilant sur les “bonnes pratiques” prônées par Google. En effet, l’algorithme est régulièrement mis à jour et les critères, sur lesquels il s’appuie pour effectuer son classement des résultats, évoluent également. De plus, Google ne communique pas toujours clairement sur ces mises à jour. Il faut donc être à l’affut des nouveautés, pour effectuer les modifications nécessaires sur son site, de préférence avant que l’algorithme vous pénalise.

Le référencement payant (ou SEA)

Référencement payant : définition

Le référencement payant (ou Search Engine Advertising) se rapporte à la mise en place d’annonces sponsorisées dans les résultats de recherche. En d’autres termes, c’est une stratégie qui consiste à acheter une visibilité sur des mots-clés dans le but d’apparaître rapidement en tête des résultats de recherche. Cet achat se fait grâce à un système d’enchères au coût par clic depuis les régies publicitaires des moteurs de recherche, comme Google Ads par exemple. Et en résumé, plus le montant de l’enchère est élevé, plus l’annonce a de chances d’apparaître dans la page de résultat lorsqu’un internaute tape le ou les mots-clés qui ont été ciblés.

Avantages du SEA

  • Acquérir du trafic rapidement : la visibilité obtenue en mettant en place des liens sponsorisés est immédiate. Selon le budget investi et si vous tenez tête à la concurrence, votre campagne apparaîtra dans les premiers résultats dès son lancement. C’est particulièrement utile si vous souhaitez booster un site qui vient juste d’être mis en ligne.
  • Gagner en flexibilité dans sa stratégie marketing : le SEA permet aux entreprises d’accroître leur présence en ligne sur une période donnée et d’arrêter la campagne en cours quand elles le souhaitent. Ce qui peut être très intéressant pour promouvoir ses produits et services durant une période particulière de l’année (Noël, Black Friday, etc…).
  • Obtenez un trafic qualifié : en effet, il est possible de cibler avec précision les audiences auprès desquelles vous souhaitez vous rendre visibles (zones géographiques, données démographiques, etc…). De ce fait, un bon paramétrage de vos campagnes permet d’attirer sur votre site web des visiteurs qui ont recherché la solution, le service ou le produit que vous proposez, et surtout, qui sont réellement intéressés par ce dernier.

Points d’attention du SEA

  • Prévoir un budget conséquent : à long terme le SEA n’est pas réellement viable pour assurer la visibilité d’une entreprise sur le web puisque dès l’arrêt de la campagne, son site sera relégué plus loin dans les résultats de recherche. Elle sera alors obligée d’engager des moyens financiers colossaux pour garantir sa position si le SEO ne lui permet pas de rester dans les premiers résultats. D’autant plus si elle œuvre dans un secteur très concurrentiel.

Comment choisir entre les deux ?

Pour choisir entre référencement naturel et payant, il faut d’abord définir les objectifs principaux de sa stratégie digitale et se souvenir que :

  • Le SEO est à privilégier si vous souhaitez générer un trafic régulier, qui ne dépend pas d’un budget, tout au long de la vie du site. A condition toutefois d’avoir les compétences et le temps nécessaire.
  • Le SEA est surtout utile pour des opérations ponctuelles ou pour promouvoir un produit ou service auprès d’une cible bien définie. Là aussi, à condition d’avoir le budget nécessaire pour assurer le succès de votre campagne.

Au final, la meilleure solution c’est encore d’associer SEO et SEA. Vous combinerez ainsi la pérennité de votre référencement avec l’efficacité de campagnes publicitaires ponctuelles. Et par conséquent vous bénéficierez des avantages de chacune de ces deux méthodes.

Chez Axis Solutions, qu’il s’agisse de SEO, de SEA ou les deux, nous mettons à votre service notre palette de compétences pour optimiser au mieux votre site web et booster son positionnement. N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez faire le point sur le référencement de votre site web ou si vous envisagez une refonte. C’est toujours l’occasion d’améliorer ce qui peut l’être.

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