Windows 8.1 : fin de support en janvier 2023

Microsoft a annoncé depuis quelques temps la fin du support étendu de Windows 8.1 pour le 10 Janvier 2023. Si vous avez encore des machines qui fonctionnent avec cet OS avez-vous anticipé l’arrêt de prise en charge de ce produit ? Nous vous expliquons dans cet article quelles sont les conséquences de cette fin de support pour vos appareils et comment l’anticiper.

Fin de support Windows 8.1 : quelles conséquences ?

Que se passe-t-il après le 10 Janvier 2023 ?

A compter de cette date, les machines fonctionnant sous Windows 8.1 :

  • ne recevront plus de mises à jour : que l’on parle de mises à jour de sécurité, qui ont pour but de vous protéger contre les malwares et intrusions. Ou de mises à jour logicielles, qui apportent de nouvelles fonctionnalités et améliorations au système d’exploitation.
  • ne pourront plus être pris en charge par l’assistance technique : ce qui signifie qu’en cas de problème technique, ne pourrez plus vous tourner vers le support Microsoft pour obtenir de l’aide.

Quelles éditions de Windows 8.1 sont concernées ?

Toutes sont concernées. Mais comme vous préférez sûrement une information plus précise, voici la liste exacte :

  • Entreprise
  • Entreprise N
  • N
  • Home
  • Professionnel avec Media Center
  • Professionnel
  • Professionnel N
  • SL

Mon appareil sous Windows 8.1 fonctionnera-t-il après cette date ?

Oui, votre PC ou tablette qui tourne sous Windows 8.1 continuera bien de fonctionner après cette date. Vous pourrez toujours l’allumer et l’utiliser comme vous le faisiez auparavant. A moins que votre machine ne présente des dysfonctionnements techniques, indépendants de son système d’exploitation, qui vous en empêche.

Mes logiciels/applications seront-ils-impactés par la fin du support Windows 8.1 ?

  • Concernant la suite Microsoft 365 : anciennement connue sous le nom de « Microsoft Office », elle aussi ne sera plus prise en charge par le support Microsoft à partir du 10 janvier 2023. Comme pour l’OS, cela signifie qu’à partir de cette date vous ne recevrez plus de mises à jour logicielles/de sécurité. Dans les faits, vous pourrez tout de même continuer à l’utiliser. Néanmoins vous devez être conscients que cette suite de logiciels non-maintenus par le support Microsoft, représente une faille de sécurité béante pour votre système informatique.
  • Pour ce qui est du Microsoft Store : vous pourrez acheter/installer des programmes, jusqu’au 10 janvier 2023. Après cette date, vous ne pourrez plus réaliser de nouveaux achats ou téléchargements d’applications depuis le Microsoft Store. De même, vous ne serez plus en mesure d’effectuer des achats « in-app » . Par contre les apps/logiciels installés via le Microsoft Store avant janvier 2023 continueront de fonctionner. Jusqu’à ce que leurs supports décident d’abandonner la comptabilité avec Windows 8.1.
  • Au sujet des programmes d’autres éditeurs : ils continueront de recevoir des mises à jour, en provenance de leurs éditeurs respectifs selon la durée du support fourni par les éditeurs de ces produits.

    Cependant, il faut savoir que lorsque Microsoft annonce l’arrêt du support d’un système d’exploitation, c’est un signal envoyé aux fabricants et développeurs qui peuvent eux aussi cesser la prise en charge de cette version de Windows. Cela signifie donc qu’ils arrêteront progressivement de veiller à la compatibilité de leurs logiciels/matériels avec Windows 8.1. Par conséquent, si vous continuez malgré tout d’utiliser vos logiciels avec Windows 8.1, vous risquez de voir apparaître des dysfonctionnements. Et surtout vous ne bénéficierez pas des nouvelles fonctionnalités qui pourront être publiées.
illustration des blocages et dysfonctionnements pouvant apparaître lors de l'utilisation de logiciels sous Windows 8.1 après la fin du support de Windows8.1 en janvier 2023

Quels sont les risques si je continue d’utiliser un appareil sous Windows 8.1 après cette date ?

Comme évoqué dans les paragraphes précédents, si vous continuez d’utiliser votre PC ou tablette malgré la fin du support de Windows 8.1 et sans l’assurance de la compatibilité de vos logiciels avec cet OS, vous vous exposez à divers problèmes. Notamment :

  • des dysfonctionnements : de votre système d’exploitation, vos logiciels, votre matériel… A plus ou moins long terme après l’arrêt de leur support, ces éléments vont commencer à présenter des anomalies et/ou subir des pannes. Ce qui pourrait avoir un effet désastreux sur votre productivité, voire, dans le cas où vous ne pourriez plus du tout les utiliser, signer l’arrêt de votre activité. Surtout que, l’assistance technique ayant disparu, vous ne pourrez pas bénéficier d’une aide.
  • des sanctions liées au RGPD : l’autre conséquence des failles de sécurité liées à la non mises à jour de votre OS, concerne le RGPD. En effet, ce règlement stipule que vous avez obligation d’assurer la protection des données personnelles enregistrées dans votre système. Or, sans mise à jour de sécurité, votre système est vulnérable, tout comme les données qu’il contient. En conséquence vous pouvez être sanctionné par la CNIL pour non-conformité envers ce règlement.

Comment anticiper la fin du support de Windows 8.1 ?

A partir du 10 janvier 2023, il sera donc plutôt dangereux d’utiliser cet OS déprécié. Pour éviter d’être la cible d’une cyberattaque ou de subir des dysfonctionnements qui entacheront votre productivité, vous avez tout intérêt à anticiper la fin du support.

2 solutions pour changer d’OS tout en restant sous Windows

  • Acheter de nouveaux PC’s/tablettes : c’est la solution la plus radicale mais surtout la plus simple pour bénéficier de matériel performant et d’un OS Windows à jour. De plus, ce n’est pas forcément la plus coûteuse. Si on compare le coût de l’achat de nouveau matériel avec celui d’une cyberattaque ou de l’intervention d’une équipe de développement pour résoudre des anomalies, il reste bien en dessous.

Comment transférer mes données locales vers un nouvel appareil ?

Pour ce qui est du transfert de l’ensemble de vos fichiers deux solutions s’offre à vous :

  • via un périphérique USB : c’est la méthode traditionnelle, qui consiste à copier/coller manuellement vos données d’une machine à l’autre
  • via OneDrive : qui est le service de stockage Cloud de Microsoft. Vous pouvez ainsi sauvegarder vos fichiers en ligne, puis les synchroniser sur votre nouvel appareil. Ce qui aura pour effet de rapatrier l’ensemble des données contenue dans le Cloud sur votre machine.
illustration du transfert de données d'un appareil à un autre pour anticiper la fin du support de Windows8.1 en janvier 2023

Comment faire si j’ai besoin de Windows 8.1 pour mes applications métiers ?

Si jamais vos applications métier ont besoin de Windows 8.1 pour fonctionner, alors vous devrez conserver ce système d’exploitation. Par contre, au vu des risques encourus, il faudra absolument isoler du reste de votre réseau d’entreprise l’appareil fonctionnant avec cet OS. Afin d’éviter qu’une infection/intrusion se répande sur l’ensemble de votre système informatique.

L’autre solution consiste à vous rapprocher de votre prestataire informatique, pour mettre en place une machine virtuelle exécutant Windows 8.1. De cette manière, si vous subissez une cyberattaque, seul l’environnement virtuel supportera les dégâts occasionnés. La machine hôte, vos autres appareils ainsi que votre réseau seront protégés.

Vous savez désormais comment vont se comporter vos machines suite à l’arrêt du support de Windows 8.1, prévu pour 2023, et comment anticiper ce changement. Si malheureusement vous manquez de temps et/ou d’expérience pour remplacer/migrer vos appareils sous Windows 8.1, n’hésitez pas à nous contacter. Comme chaque cas est différent, nous prenons le temps d’analyser votre parc informatique et vous préconisons ensuite les solutions adéquates pour allier productivité et cybersécurité.

Vous pourriez lire aussi :