Prestataire logiciel & infrastructure : quelle différence ?

Comment choisir entre un prestataire logiciel et un prestataire infrastructure quand on a seulement une vague idée des domaines d’expertises de ces deux types de professionnels ? Et bien c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article ! Nous vous expliquons les différences entre ces deux métiers et vous donnons les critères à prendre en compte pour faire un choix pertinent en fonction de vos besoins informatiques.

Prestataire logiciel

Qu’est-ce qu’un prestataire logiciel ?

Un prestataire logiciel, c’est un professionnel que vous allez contacter dans le cas où vous cherchez à :

Autrement dit, il maîtrise parfaitement :

  • l’analyse de la méthodologie de travail d’une entreprise et sa traduction en processus pouvant être informatisés
  • le développement du logiciel dans un ou plusieurs langages de programmation
  • l’intégration de la solution au sein de l’environnement informatique de votre société (si le prestataire est à la fois éditeur est intégrateur de logiciels)
  • le support (formation, assistance, etc…) et la maintenance (mises à jour de sécurité, évolutions, etc…) de ses logiciels

Quels critères pour choisir votre prestataire

L’éditeur propose des logiciels adaptés à votre métier

La première chose à vérifier, c’est que votre prestataire comprend votre métier (normes et réglementations, conditions d’exercice, processus spécifiques de production, etc…). C’est la base pour vous assurer que ses solutions logicielles sont adaptées aux besoins de votre société.

Pour y parvenir, nous vous conseillons de :

  • définir vos besoins, par exemple en vous basant sur votre solution actuelle et en identifiant ses points faibles et ce que vous cherchez à améliorer
  • lister les domaines fonctionnels couverts par le logiciel (exemple : gestion de production, gestion des achats, gestion comptable, etc…)
  • identifier les différents niveaux de paramétrage et de droits utilisateurs
  • vérifier le possible interfaçage du logiciel avec de services tiers

Mais le meilleur moyen de se faire une idée, c’est encore de demander une démo. Car comme une image vaut mille mots, il sera plus simple de vous projeter dans l’utilisation du logiciel au cours d’une présentation.

illustration critère de choix numéro 1 d'un prestataire logiciel : vérifier qu'il propose des logiciels adaptés à votre métier

Le support du logiciel est réactif

Vous devez aussi vous assurer que vous avez accès à un support réactif. Car en cas de problème, vous devez pouvoir vous tourner vers une équipe technique capable de vous dépanner rapidement. Également, si vous avez besoin de réaliser de nouvelles opérations de configuration ou de petites adaptations sur le logiciel, votre prestataire doit répondre présent.

De même, nous vous recommandons de vérifier que le prestataire est en capacité de former vos utilisateurs à la prise en main et aux paramétrages de votre nouvel outil. Car, si elles sont mal gérées, ces étapes peuvent être particulièrement frustrantes et décourageantes pour les nouveaux utilisateurs. Et c’est encore mieux s’il vous donne accès à des ressources complémentaires (guide utilisateur, tutoriels, etc…) vous permettant de vous rafraîchir la mémoire sur certains usages du logiciel en toute autonomie.

Les solutions de l’éditeur évoluent et sont maintenues

Pensez également à vérifier que le logiciel est régulièrement mis à jour (correction de bugs, failles de sécurité, etc…) pour garantir la sécurité de vos données et de votre infrastructure. N’hésitez pas non plus à poser la question des évolutions du logiciel. Car un bon logiciel est un outil qui ne cesse d’apporter des améliorations à l’expérience utilisateur qu’il propose. Pour cela vous pouvez tout à fait échanger avec le prestataire concernant les prochaines fonctionnalités à venir et celles que vous attendez.

Prestataire infrastructure

Qu’est-ce qu’un prestataire infrastructure ?

Un prestataire infrastructure est un professionnel qui fournit une palette de services requis pour assurer le bon fonctionnement d’un système informatique.

Vous pouvez donc faire appel à lui pour :

  • réaliser un audit de votre système informatique et bénéficier de conseils (optimisations nécessaires, risques encourus, gestion de votre parc, etc…)
  • des prestations d’infogérance telles que :
    • la sélection et le renouvellement de votre matériel
    • son installation et sa configuration
    • sa maintenance (préventive et curative)
    • la formation à son utilisation
    • la supervision de vos installations
    • le contrôle et l’administration de vos sauvegardes
    • la gestion de la sécurité de votre infrastructure
    • etc…

Quels critères pour choisir votre prestataire ?

Son périmètre d’intervention

Tout d’abord, il est impératif de vous assurer que votre futur prestataire possède les compétences nécessaires pour prendre en charge votre infrastructure informatique. C’est pourquoi, n’hésitez pas à échanger avec ce dernier autour de sujets comme :

  • les services qu’il peut vous proposer
  • si ces services sont en adéquation avec vos besoins techniques
  • la familiarité du prestataire avec votre environnement informatique (matériel, technologies, etc…)
  • sa capacité à comprendre les spécificités de votre structure (télétravail, accès à distance, manipulation de grosses bases de données, etc…)

Sa disponibilité

Une panne informatique peut coûter cher à une entreprise. Elle survient généralement sans prévenir et selon sa gravité elle peut complètement paralyser une entreprise. C’est pourquoi il est primordial que vous soyez dépanné le plus rapidement possible en cas de dysfonctionnement.

Pour vous en assurer, interrogez donc votre futur prestataire sur ses délais d’intervention et les modalités d’assistance prévues dans votre contrat de maintenance :

  • disposez-vous d’une assistance téléphonique ?
  • en cas d’incident grave, une intervention dans vos locaux est-elle envisageable ?
  • votre prestataire peut-il vous prêter du matériel le temps de vous dépanner ?
  • est-il en mesure de réaliser des interventions à distance ?
  • a-t-il prévu un système d’astreinte pour garantir une disponibilité étendue en dehors des horaires habituels ? (astreinte)
illustration critère de choix numéro 2 d'un prestataire infrastructure : vérifier sa disponibilité pour vous dépanner en cas de dysfonctionnement informatique

Axis Solutions : la maîtrise des deux métiers

Désormais, vous savez donc différencier un prestataire logiciel d’un prestataire informatique et connaissez les principaux critères pour choisir le professionnel qui répondra aux attentes informatiques de votre entreprise. Mais pourquoi se contenter d’un simple prestataire logiciel ou infrastructure, quand vous pouvez travailler avec un partenaire comme Axis Solutions, qui maîtrise ces deux métiers ? 💡

En effet, nos équipes sont réparties en deux pôles d’expertises :

  • l’un dédié à la supervision, la maintenance et l’installation d’infrastructures informatiques de toutes tailles
  • l’autre à l’édition, la conception sur-mesure, l’intégration et la maintenance de nos solutions logicielles

Elles échangent en permanence pour solutionner vos problématiques informatiques, tout en s’adaptant à vos contraintes métier, structurelles et temporelles. N’hésitez donc pas à nous contacter pour échanger autour de vos projets et découvrir nos solutions présentant le meilleur rapport performance / usage / prix pour votre entreprise.

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