Téléchargez la documentation technique !
Recevez gratuitement dans votre boîte mail la documentation technique de Gestactiv’2 et découvrez son fonctionnement dans le détail.
Découvrez dans cet article les 5 qualités indispensables qu’un site web doit posséder pour devenir votre meilleur atout commercial. Au programme : performance, SEO, design, contenu de qualité et capacité à créer du lien. On vous explique en détail pourquoi ces critères sont essentiels pour faire de votre vitrine en ligne une plateforme qualitative, capable de convertir efficacement vos visiteurs en clients.
Sommaire
La première des qualités indispensables à un site web c’est son temps de chargement. Plus les pages de votre site s’affichent rapidement, moins vous risquez de perdre vos visiteurs. Car un site lent, c’est l’équivalent d’une boutique censée être ouverte mais qui est finalement fermée lorsque vous vous y rendez. Résultat, vous êtes déçus et vous allez voir ailleurs. De plus, si la concurrence répond à vos besoins, vous ne retenterez probablement pas l’expérience dans la boutique initiale. Pour les visiteurs de votre site c’est exactement la même logique qui s’applique.
Mais la vitesse n’est pas le seul critère. Votre site web doit également être stable et sécurisé. Concrètement cela signifie qu’il doit être capable d’absorber un fort trafic sans montrer de ralentissements, ni afficher de page 404 à vos visiteurs, au risque de les frustrer et de les faire fuir. C’est donc là que son hébergeur joue un rôle capital. Cette décision étant stratégique, nous vous avons donc rédigé un guide pour vous aider à sélectionner l’hébergement le plus adapté à votre projet web.
N’oubliez pas non plus de sécuriser votre site via un certificat SSL (identifiable par le « https:// » présent au début de l’URL de votre plateforme). Car aujourd’hui c’est une norme incontournable. Google met même en garde les utilisateurs contre les sites non sécurisés, ce qui peut là encore les dissuader de visiter vos pages.
Les performances de votre site web jouent donc un rôle sur le comportement de vos utilisateurs, mais notez qu’elles influent également sur son référencement naturel (SEO) ! Le temps de chargement de vos pages, le poids de vos images, la compatibilité mobile (responsive), etc… Tous ces critères sont étroitement lié à l’expérience que vous proposez à vos utilisateurs et jouent un rôle décisif dans le processus d’indexation de Google.
Cependant, même si votre site web respecte scrupuleusement ces recommandations, cela ne suffit pas à le propulser dans les premiers résultats de recherche Google. Car un bon référencement repose sur une stratégie qui consiste à faire comprendre aux moteurs de recherche que : « Cette page de mon site répond le mieux à « telle question » que les utilisateurs se posent ».
Pour y parvenir, vous devrez donc vous positionner en tant qu’expert de votre domaine d’activité. Afin que Google comprenne qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi il peut vous faire confiance. Mais veillez également à utiliser le vocabulaire de votre cible, afin que votre site lui soit recommandé lorsqu’elle tape sa requête.
C’est un travail d’équilibriste, mais si vous êtes rigoureux et patient vous créerez ainsi une véritable carte routière pour Google. Notamment via l’arborescence de votre site. Ou encore les liens entre vos propres pages (maillage interne), qui guideront les moteurs de recherche à travers votre plateforme.
Ainsi, si votre site web est bien optimisé, il deviendra une autorité reconnue par Google. Ce dernier fera alors apparaître vos pages plus haut dans ses résultats de recherche et vous obtiendrez ainsi une meilleure visibilité. Ce qui est la condition essentielle pour attirer un trafic de qualité.
Une fois que vous avez réussi à attirer des visiteurs sur votre site web, vous devez les convaincre de rester. Pour cela vous avez deux outils à votre disposition : le design et l’ergonomie.
Pour être clairs, vos utilisateurs ne resteront pas uniquement parce que votre site est joli. Son design ne s’arrête pas à son esthétisme. Au contraire, il englobe plusieurs critères comme :
C’est alors là que l’ergonomie entre jeu. En veillant à ce que vos menus soient clairs, à ce que vos boutons et formulaires s’affichent correctement sur tous les supports, vous fluidifiez et rendez logique le parcours de vos visiteurs. Au passage, vous leur prouvez également que vous vous souciez de leur confort d’utilisation. Ce qui maximise les chances de les fidéliser à votre site.
Maintenant que les visiteurs de votre site ont confiance en vous, il s’agit de ne pas les décevoir ! Vos contenus (textes, images, vidéos, articles…) doivent être de qualité et prouver votre expertise dans votre domaine d’activité. Concrètement cela signifie qu’ils doivent :
L’idée étant d’offrir un véritable service à votre audience et de créer une relation durable, en plus de montrer que vous maîtrisez votre sujet. Ce qui renforcera la confiance de vos utilisateurs envers votre société.
Enfin, une fois que vous avez réussi à gagner la confiance de votre cible, la prochaine mission de votre site consiste à la faire passer à l’action. Pour y parvenir vous avez à votre disposition des outils simples, mais essentiels comme :
En incitant vos visiteurs à interagir, vous ne récoltez pas seulement des informations, vous construisez votre communauté et posez les bases pour transformer un simple visiteur en un contact qualifié, puis en un client fidèle. De plus vous leur montrez également que vous êtes réellement à l’écoute de leurs besoins.
Grâce à cette vue complète des 5 qualités indispensables à un site web efficace, vous savez désormais qu’il ne s’agit pas de simples critères techniques à mettre en place. C’est une vision stratégique à laquelle vous devez réfléchir en amont, pour l’adopter et la poursuivre sur le long terme. Alors, si après la lecture de cet article vous vous sentez un peu dépassé par la diversité des domaines à maîtriser pour atteindre votre objectif, sachez que vous n’êtes pas seuls ! Nos équipes de développement sont là pour vous guider et vous épauler. N’hésitez pas à nous contacter pour cocréer un plan de création ou de refonte qui servira concrètement vos objectifs commerciaux.
.