La Bande Passante : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

La bande passante : c’est quoi ? Concrètement c’est l’alliée de votre productivité au quotidien. On vous présente dans cet article, son rôle primordial dans toute société, les principaux facteurs qui vont l’influencer et les moyens qui s’offrent à vous pour l’améliorer.

Qu’est-ce que la bande passante ?

Pour faire simple, la bande passante correspond à la capacité maximale d’informations (emails, fichiers, vidéos, etc.) que votre connexion Internet est capable de faire transiter simultanément, sur un temps donné. C’est un peu comme une autoroute à plusieurs voies où circulent vos données. Bien entendu, plus y a de voies, plus vos données peuvent circuler rapidement dans le même temps et sans embouteillage.

Généralement, elle se mesure en mégabits par seconde (Mbps), voire en gigabits par seconde (Gbps). Sachant que 1 bit par seconde (bps) correspond à une certaine quantité de données, véhiculées vers votre machine en 1 seconde. Une bande passante de 100 Mbps signifie ainsi que votre connexion internet peut théoriquement transporter 100 millions de bits de données par seconde.

Pourquoi la bande passante est-elle importante pour votre société ?

C’est donc votre bande passante qui détermine combien d’utilisateurs peuvent simultanément se servir d’applications nécessitant de faire transiter de gros volumes de données (visioconférences, partage de fichiers volumineux, utilisation d’un logiciel Saas…) sans subir de ralentissements.

illustration de l'article la bande passante c'est quoi, et des conséquences d'une faible bande passante

Car notez bien que les besoins en matière de vitesse de transmission des données, s’additionnent en fonction du nombre d’appareils utilisés en parallèle. En d’autres termes, si votre société compte de nombreux collaborateurs qui doivent, par exemple, interagir continuellement avec un stockage Cloud, vous aurez besoin d’une bande passante élevée pour éviter les goulots d’étranglement.

Ce qui, concrètement peut se traduire par :

  • des temps de téléchargement/upload de fichiers qui s’allongent
  • des coupures durant une visio avec un client
  • ou encore les difficultés à accéder à des services en ligne

Tous ces désagrément peuvent à terme, impacter la fluidité de vos opérations quotidiennes et votre productivité. Alors qu’avec une bande passante optimisée pour ces activités, vous avez l’assurance :

  • d’avoir des échanges fluides et rapides
  • de pouvoir utiliser d’outils performants comme les logiciels SaaS et les espaces de stockage Cloud
  • de favoriser la collaboration entre vos équipes en temps réel

Les principaux facteurs qui influencent votre bande passante d’entreprise

Vous l’aurez compris, votre bande passante évolue selon plusieurs variables. Alors pour comprendre les baisses de performance, vous devez impérativement identifier les coupables potentiels :

  • la qualité de votre connexion Internet : le choix de votre fournisseur et le type de ligne sont déterminants. Une connexion par fibre optique offre la meilleure bande passante disponible, avec des débits symétriques (la même vitesse d’envoi et de réception de données). À l’opposé, les technologies plus anciennes comme l’ADSL ne peuvent pas rivaliser avec ces performances.
  • l’obsolescence et la qualité de vos équipements : même avec une excellente connexion Internet, des équipements de faible qualité ou obsolètes, peuvent constituer un goulot d’étranglement. Par exemple, un routeur ancien ou non adapté au nombre d’utilisateurs et aux besoins de votre entreprise peut limiter la vitesse et la stabilité de votre connexion. Les câbles Ethernet, les répéteurs Wi-Fi et les switchs (commutateurs) doivent aussi être adaptés à vos besoins réels, pour garantir une performance optimale.
  • le nombre d’utilisateurs et d’appareils connectés : car nous venons de le voir, plus le nombre d’appareils et d’utilisateurs connectés est important, plus la demande est forte, et plus le risque de saturation du réseau augmente. Vos collaborateurs, qu’ils soient au bureau ou en télétravail, utilisent un ou plusieurs appareils connectés à votre réseau d’entreprise et ont donc un impact sur la bande passante disponible. D’ailleurs notez que les smartphones, PC, tablettes, et même les imprimantes connectées consomment de la bande passante.
  • les usages de vos applications métiers : nous l’avons vu précédemment certaines applications sont particulièrement gourmandes en terme de bande passante. Si vos équipes utilisent tous ces services en parallèle, la consommation de votre bande passante disponible risque fortement d’exploser.

Comment vérifier et optimiser la bande passante de votre société ?

Testez votre bande passante facilement

Avant de penser à l’optimisation, la première chose à faire c’est de connaître la capacité réelle de votre connexion Internet. Pour cela rien de plus simple : le service en ligne gratuit Speedtest est une référence en la matière. Assurez-vous toutefois que les conditions suivantes sont réunies, pour obtenir le résultat le plus précis possible :

la bande passante c'est quoi : résultat d'un speedtest pour mesurer les performances de sa connexion internet
Exemple de résultats de mesure de la bande passante avec l’outil Speedtest
  • branchez votre PC directement à votre routeur à l’aide d’un câble Ethernet, pour éliminer les interférences et les fluctuations du Wi-Fi.
  • effectuez ce test durant des heures creuses (midi, soirée, week-end…) pour éviter que le test ne soit faussé par les activités consommatrices de bande passante de vos collaborateurs

A l’issue du test vous obtiendrez deux chiffres :

  • le débit descendant (download) : qui correspond à la vitesse à laquelle vous recevez des données. Et qui a un impact sur la rapidité de vos téléchargements et l’affichage des pages web que vous consultez.
  • le débit montant (upload) : correspondant à la vitesse à laquelle vous envoyez des données. Et qui est essentiel pour vos visioconférences fluides, le transfert de fichiers, ou l’envoi d’emails avec des pièces jointes volumineuses.

Les solutions qui s’offrent à vous

Si les résultats du test ne sont pas à la hauteur de vos besoins, plusieurs leviers d’action s’offrent à vous :

  • passez à la fibre optique, si vous ne l’avez pas déjà fait
  • optez pour un routeur professionnel : optimisé pour distribuer la bande passante de manière intelligente et permettant à chaque utilisateur de disposer des ressources nécessaires, sans ralentir l’ensemble du réseau. Contrairement aux routeurs destinés aux particuliers, qui ne sont pas conçus pour gérer une forte charge.
  • privilégiez le réseau filaire (câble Ethernet) : pour les postes de travail qui nécessitent un haut niveau de performance (CAO, PAO, transferts de fichiers volumineux) car les performances du Wi-Fi sont beaucoup plus aléatoires.
  • analysez l’usage de vos applications : et sensibilisez vos équipes aux usages qui consomment le plus de bande passante. Planifiez vos mises à jour logicielles ou sauvegardes automatiques de données en dehors des heures de travail.
  • utilisez des outils et des services professionnels : car le matériel ou les logiciels conçus pour les entreprises sont généralement optimisés pour utiliser la bande passante de manière plus efficace que leurs homologues grand public.

Faîtes appel à Axis Solutions pour mettre en place les outils qui amélioreront votre bande passante

En définitive, la réponse à la question « la bande passante, c’est quoi ? » est très simple : c’est plus qu’une simple donnée technique, c’est le moteur de la fluidité de toutes vos actions quotidiennes nécessitant Internet. Si votre productivité tourne parfois au ralenti, c’est probablement elle la coupable. Mais heureusement, vous connaissez désormais les pistes pour l’améliorer. Alors pour aller plus loin, n’hésitez pas à nous contacter ! Nos équipes techniques sont à votre disposition pour mettre en place ces outils, qui permettront à vos collaborateurs de regagner une connexion Internet fluide et une productivité accrue.

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