Comment garantir la Continuité d’Activité de votre entreprise en cas de panne électrique majeure ? – Etude de cas

Comment garantir la Continuité d’Activité de votre entreprise en cas de panne d’électricité majeure ? Surtout quand un tel incident paralyse votre infrastructure IT et par extension, toute votre activité. C’est la question vitale, à laquelle nous répondons à travers cette étude de cas client réelle ! Vous découvrirez :

  • comment une telle situation menaçait directement la deadline capitale de notre client
  • les moyens mis en œuvre des deux côtés pour gérer cette crise
  • et surtout, l’importance décisive d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) robuste pour faire face à un tel événement

Pour des questions de confidentialité, tous les noms (entreprises, personnes) ont été anonymisés.

Situation initiale : panne d’électricité majeure & dépôt d’appel d’offre le jour même

Il est 8h du matin, un Lundi de Janvier 2025, et le réveil est brutal pour la société Toitexperts. Une coupure de courant généralisée vient de frapper le quartier où se situent ses bureaux.

Etude de cas comment garantir la continuité d'activité de votre entreprise en cas de panne d'électricité majeure : situation initiale description

Pour le moment la situation est sous contrôle, puisque comme dans toute entreprise soucieuse de protéger ses machines et données, les onduleurs prennent le relais. Ce qui permet ainsi à l’ensemble des PC, serveurs, NAS, etc… de continuer à fonctionner le temps que le courant soit rétabli.

Mais au bout de quelques heures, la panique commence à monter. Car le courant n’est toujours pas revenu et les onduleurs ont épuisés leurs réserves. Il est alors impossible d’allumer les PC, ou d’accéder aux fichiers stockés sur le serveur de l’entreprise. L’équipe Toitexperts se retrouve donc complètement bloquée pour déposer sa réponse à un appel d’offre, avant 17h.

La deadline se rapprochant à grands pas, et chaque minute perdue augmentant son stress, Monsieur Richard, le dirigeant de la société décide alors de nous contacter pour l’aider à gérer cette crise qui menace directement son activité.

Déclenchement du Plan de Continuité d’Activité : une stratégie de résilience pour cette entreprise

Face à l’urgence de la situation, notre équipe technique déclenche alors le Plan de Continuité d’Activité dédié à Toitexperts. Ce PCA n’est pas qu’un simple document listant des tâches à effectuer. C’est un plan d’action opérationnel, basé sur des moyens humains et techniques précis, qui a pour objectif de maintenir l’activité de l’entreprise (même en mode dégradé).

Sauvegardes régulières & fonctionnelles

Le pilier technique indispensable pour la Continuité d’Activité de cette société, c’est la sauvegarde de ses données. Heureusement, Toitexperts utilise depuis plus d’un an Axis Backup Online (notre solution de sauvegarde externalisée). Ce qui signifie que ses données sauvegardées sont :

  • envoyées hors de ses locaux, vers un Cloud sécurisé pour les protéger en cas de sinistre (incendie, inondation, cyberattaque…)
  • continuellement accessibles et disponibles via un accès internet
  • testées régulièrement par nos équipes pour s’assurer qu’elles peuvent facilement être restaurées en cas de problème

Ainsi, nos équipes accèdent aux données de l’entreprise, sans dépendre de son infrastructure physique et dans le respect de la RGPD. En collaboration avec Monsieur Richard par téléphone, elles récupèrent alors les fichiers essentiels pour la réponse de Toitexperts à son appel d’offre.

Réactivité collective & options disponibles

Mais la réussite d’un Plan de Continuité d’Activité ne dépend pas uniquement de solutions techniques. C’est surtout l’humain, avec sa capacité d’organisation et de mobilisation, qui permet de dérouler ce plan sans accroc. Pour Toitexperts, c’est la disponibilité et la réactivité de Monsieur Richard, combinée à celle de nos équipes, qui rendent possible la récupération des données par la société.

Etude de cas comment garantir la continuité d'activité de votre entreprise en cas de panne d'électricité majeure : description du Plan de Continuité d'Activité de Toitexperts

Une fois ces fichiers en notre possession, il s’agit désormais de les transmettre à Toitexperts (qui n’a toujours pas de courant). Deux solutions sont alors proposées à Monsieur Richard :

  • utiliser la prise en main à distance sur son PC portable, accédant à internet via un partage de connexion 5G
  • l’accueillir dans nos locaux pour lui donner les fichiers en main propre

Compte tenu de l’urgence de la situation et de la proximité géographique des locaux de Toitexperts avec les nôtres, Monsieur Richard a finalement opté pour l’option 2.

Continuité d’Activité de l’entreprise assurée & Deadline respectée

Une fois les documents en sa possession, Monsieur Richard, a finalement pu terminer sa réponse à l’appel d’offre et déposer sa candidature avant l’heure fatidique de 17h et ce, malgré la panne d’électricité qui paralysait son entreprise et menaçait sérieusement la continuité de son activité.

Mais cette réussite n’est pas un coup de chance. C’est clairement l’activation rapide du PCA de Toitexperts, combinée à la réactivité de notre client et à celle de nos équipes (ainsi qu’à leur expérience métier), qui ont permis de respecter cette deadline. Car même en mode dégradé, Axis s’engage à faire tout son possible pour assurer le fonctionnement minimal de l’activité de nos clients lorsqu’ils sont dans une telle situation. Bien sûr, dans la limite où nos propres locaux disposent d’électricité et que nous ne soyons pas confrontés à une attaque de zombies ! 😉

Au delà de l’incident : les bonnes pratiques à retenir et appliquer

L’histoire de Toitexperts, face à cette panne de courant majeure, illustre parfaitement comment un imprévu technique peut mettre à l’arrêt votre activité si vous n’avez pas de stratégie de résilience structurée via un Plan de Continuité d’Activité efficace. C’est à dire un plan qui repose sur ces piliers :

  • Une sauvegarde de vos données externalisée et fonctionnelle : car vos données doivent être accessibles même si vos locaux ou votre infrastructure informatique sont inutilisables.
  • Des options de repli clairement définies : comment accéder à vos données ? comment permettre à vos équipes de travailler même hors des bureaux (télétravail, site alternatif…) ?
  • L’aspect humain et organisationnel : une équipe réactive (interne et prestataire informatique), le rôle précis de chaque acteur du plan
  • Des tests réguliers du PCA : pour vous assurer que tout est cadré si un incident se produit réellement

Conclusion

Cette étude de cas le prouve donc : assurer la continuité d’activité de votre entreprise, même en cas de panne d’électricité majeure c’est possible, à condition d’avoir un Plan de Continuité d’Activité (PCA) en béton ! Alors ne laissez pas les imprévus menacer votre activité, contactez nous pour concevoir dès aujourd’hui la stratégie de résilience de votre entreprise avec un PCA adapté à vos contraintes et process métiers.

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