Pourquoi réaliser un audit du parc informatique de votre entreprise ?

Bonnes pratiques

Aujourd’hui le parc informatique de votre entreprise peut-être comparé à son système nerveux. S’il tombe en panne, ou dysfonctionne c’est toute votre activité qui est paralysée ou ralentie. Alors, pour assurer la sécurité et les performances de ce dernier, une seule solution : réaliser un audit !

Qu’est-ce qu’un audit de parc informatique ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’audits informatique. Certains peuvent, par exemple, porter sur la sécurité des infrastructures. Tandis que d’autres se concentrent sur la qualité du réseau. Et puis il y a l’audit de parc informatique.

Ce type de prestation permet de vérifier que les équipements d’une société fonctionnent correctement et qu’ils sont adaptés à son activité. Elle se concentre sur l’évaluation du matériel informatique :

  • ordinateurs portables et fixes
  • tablettes et smartphones
  • serveurs
  • réseaux filaires et sans fils
  • logiciels et OS…

La plupart du temps, ces points sont vérifiés dans le cadre d’une réparation, ou lors de visite d’audit préventive. En effet, pour éviter les impacts négatifs sur votre productivité, il est préférable d’identifier en amont les dysfonctionnements qui peuvent survenir dans votre système informatique. L’audit préventif joue alors un rôle clef pour limiter au maximum ces risques. Il permet également de repérer les problématiques qui pourraient se poser à l’avenir et de mettre en place les solutions nécessaires pour les résoudre.

illustration gif audit préventif du parc informatique de votre entreprise permet de repérer les risques

Pourquoi réaliser un audit du parc informatique de votre entreprise ?

1. Tirer le meilleur de votre parc informatique

En réalisant un audit préventif, vous obtenez un état des lieux de votre parc informatique à l’instant T. C’est à dire une vision globale de l’état de vos machines et des actions à mener sur ces dernières. Ce qui permet de vous assurer que vos équipements actuels répondent correctement à vos besoins métier, étant donné que leurs performances sont mesurées et évaluées.

Et si votre matériel commence à se déprécier vous en êtes informés. Vous pouvez ainsi prévoir son remplacement avant d’être confronté à une panne. Et dans la même logique, fournir à vos collaborateurs les machines nécessaires à la bonne exécution de leur travail.

De cette manière, vous optimisez votre matériel pour qu’il soit toujours fonctionnel et par conséquent, vous maximisez votre productivité.

2. Réaliser des économies

D’expérience, nous savons qu’il est toujours plus coûteux pour une entreprise de réaliser des frais dans l’urgence. Car en plus de perdre de l’argent, sa production se trouvant totalement ou partiellement à l’arrêt suite à un incident informatique, elle devra également en débourser sans que cela n’ait été planifié.

Dans le cadre de l’audit préventif, vous n’êtes pas dans l’urgence. Vous pouvez donc anticiper vos dépenses et lisser vos investissements matériels dans la durée. Ce qui représente un confort non-négligeable pour votre trésorerie !

3. Se mettre en conformité

illustration gif audit préventif du parc informatique de votre entreprise permet de se mettre en conformité

Le rapport d’audit de votre parc pointe aussi du doigt les points sur lesquels vous devez rattraper un potentiel retard. Par exemple en terme de sécurité, de technologie ou de RGPD. Il comprend souvent des préconisations pour corriger ce qui doit l’être :

  • remplacement d’appareil
  • mise à jour d’OS/ logiciel
  • sécurisation…

L’objectif étant de vous donner les billes nécessaires pour que votre matériel (et les données qu’il contient) soit durablement sécurisé et entretenu.

4. Définir vos priorités

Une fois que vous avez reçu le compte-rendu final et les conseils d’experts qui vont avec, vous pouvez définir comment vous souhaitez vous organiser par la suite.

Grâce à cette vue globale de votre parc informatique, révélée par l’audit, vous êtes plus à même de comprendre son état actuel et son évolution. Et donc de prendre les décisions immédiates qui s’imposent (sauvegardes, par exemple) ou d’en planifier de futures : remplacer certains postes de travail, ou serveurs, mettre en place un plan de continuité ou de reprise d’activité, etc …

Comment réaliser un audit de parc informatique ?

Il est fortement préconisé de contacter un professionnel pour réaliser l’audit du parc informatique de votre entreprise. Et ce pour trois raisons :

  1. Premièrement, parce que réaliser un audit de parc informatique ne s’improvise pas. Analyser et tester les équipements, définir les critères de succès de ces tests… Tout ceci demande du temps et des compétences techniques que les entreprises ne possèdent pas toujours.
  2. En faisant appel à une personne extérieure à votre société, vous sollicitez un regard neuf et impartial sur votre système informatique. En conséquence, vous obtiendrez un rapport objectif de la situation. Ce qui sera d’une grande pertinence pour vous projeter sur les actions à mener par la suite.
  3. Enfin, hormis les actions techniques qu’il réalise, le professionnel chargé de l’audit apporte également son expérience durant cette mission. Et il vous donnera de précieux conseils sur les changements à apporter, en vue d’optimiser la productivité de votre entreprise.

Chez Axis Solutions nous vous accompagnons dans la réalisation d’audits techniques. Que ce soit :

  • dans l’objectif d’une évolution de votre parc informatique
  • d’une amélioration de la sécurité de vos données
  • ou encore dans la recherche de conseils concernant un projet logiciel

Nous réalisons les évaluations nécessaires, répondons à vos interrogations et fournissons nos rapports et préconisations, en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour lancer l’audit de votre parc !

Vous pourriez lire aussi :

Menu