Qu’est-ce que l’infogérance et pourquoi y recourir ?

De nos jours, le système informatique d’une entreprise est comparable à son cœur. S’il rencontre des problèmes techniques, ou s’arrête, la productivité de la société fait également un arrêt. C’est donc pour pallier ce type de problématique que l’infogérance est très vite apparue. Permettant d’accompagner les sociétés dans la prise en charge et la gestion de leurs parcs informatiques, elle revêt également de nombreux avantages pour ces dernières. A travers cet article nous allons donc répondre à la question : pourquoi recourir à l’infogérance en tant qu’entreprise ?

Qu’est-ce que l’infogérance ?

Dans les années 80, l’infogérance est apparue en tant que service pour accompagner de grandes entreprises ou administrations qui ne possédaient pas toujours les compétences techniques pour gérer leur système informatique en interne. Au fil du temps elle s’est étendue à toutes les tailles d’entreprises, y compris des PME et TPE.

Ce type de prestation consiste à déléguer à un prestataire extérieur tout ou partie de la gestion, de l’optimisation du renouvellement et de la sécurisation de votre système informatique. C’est à dire que vous confiez à votre prestataire :

  • la maintenance matérielle (ex : disque dur) et fonctionnelle (ex : mise à jour logicielle) de votre parc informatique
  • la surveillance et sécurisation de tous vos appareils et réseaux
  • un support technique et une assistance pour vos différents utilisateurs
  • l’évolution et le renouvellement de votre parc informatique, afin que celui-ci soit toujours adapté à vos besoins métier

D’ailleurs selon le type de contrat souscrit et la criticité de l’activité de votre entreprise, ce type d’accompagnement peut être mis en place à distance. Ou via des déplacements réguliers des techniciens sur site, voire grâce à un système de régie.

illustration de comment l'infogérance permet d'assurer à ses collaborateurs d'avoir du matériel de qualité pour travailler

Dans tous les cas, l’infogérance a pour objectifs principaux de :

  • Garantir un taux de disponibilité optimal de votre parc informatique.
    En réduisant au maximum les probabilités de défaillance ainsi que les risques d’interruption
  • Optimiser les performances de votre entreprise.
    En permettant à vos collaborateurs de disposer d’outils de qualité, fonctionnels dédiés à leurs métiers respectifs et leur permettant d’être productifs

Pourquoi recourir à l’infogérance : 5 avantages

Pouvoir se concentrer sur son cœur de métier

En vous appuyant sur les compétences d’une équipe d’experts, pour améliorer votre infrastructure et agir rapidement en cas d’incident, vous déléguez ainsi une lourde tâche. En effet, en cas de problème ou de besoin, vous n’avez qu’à contacter un unique interlocuteur : votre prestataire. Ce dernier se charge ensuite de résoudre votre problématique et de répondre à vos attentes. Ce qui vous libère du temps et vous permet de vous concentrer sur votre priorité : votre cœur de métier ainsi que le développement de votre activité.

Maîtriser vos dépenses

Autre réponse à la question « pourquoi recourir à l’infogérance ? » : pour maîtriser les coûts liés à votre système informatique.

En effet, souvent les entreprises pensent qu’en faisant l’impasse sur l’infogérance elles réaliseront des économies. Pourtant, infogérance et économies ne sont pas antinomiques. Bien au contraire.

Avec un contrat de maintenance sur mesure adapté aux besoins concrets de votre entreprise, vous limitez les risques de pannes imprévues et les pertes financières pouvant en découler. Que l’on parle de quelques heures d’interventions à plusieurs fois par mois.

Et l’optimisation des coûts peut se manifester à travers des actions techniques concrètes :

  • le cloud computing / la virtualisation : qui permettent d’éviter l’achat de matériel informatique et les dépenses relatives à la maintenance de ces appareils
  • la sécurisation des appareils et la réduction des risques de dysfonctionnements : pour prévenir les réparations qui pourraient avoir lieu et minimiser leur coût
  • l’assistance sur le matériel : comme par exemple l’installation de mises à jour régulières qui protègent le matériel et favorisent sa longévité

Sécuriser ses données

L’essence de l’infogérance peut se résumer en 3 mots :

  1. sécuriser
  2. sauvegarder
  3. optimiser

C’est pourquoi, avant d’améliorer votre parc informatique tout prestataire d’infogérance va d’abord se focaliser sur la pérennité de votre travail. La première chose qu’il entreprendra, sera de sécuriser votre parc informatique. Surtout face à l’augmentation constante des cyberattaques.

Par exemple, il pourra déployer des moyens de protéger vos appareils et réseaux. Ou encore préconiser un plan d’action permettant de rapidement remettre en service votre système informatique en cas de soucis (attaque, panne, etc…). Et si ce n’est pas déjà fait, des plans de sauvegardes pourront être mis en place pour protéger vos données. Afin de les rendre facilement disponibles et accessibles en cas de problème.

En plus de vous garantir de disposer d’un système d’information performant et fiable grâce à ses opérations de maintenance. Votre prestataire se pose comme le garant de la sécurité de votre matériel et de vos données.

illustration du prestataire d'infogérance qui est le gardien de la sécurité des données et du matériel d'une entreprise

Flexibilité et évolutivité de votre système informatique

Grâce à sa vision complète de votre parc informatique, votre prestataire infogérance saura vous conseiller au mieux sur les améliorations à apporter. Que l’on parle du renouvellement de matériel ou logiciel vieillissant. Ou encore de votre projet d’achat de nouveaux équipements. L’objectif est de vous garantir un fonctionnement optimal de votre système d’informations.

De plus l’infogérance est la solution idéale pour que votre société soit accompagnée techniquement dans sa croissance. Par exemple, si vous ouvrez de nouveaux locaux ou accueillez de nouveaux collaborateurs, votre prestataire vous proposera une offre adaptée à l’évolution de votre société.

Bénéficier des compétences d’experts

En confiant la gestion de votre parc informatique à un prestataire, vous faîtes appel à des compétences pointues.

En effet, les spécialistes de l’infogérance sont obligés d’effectuer une veille constante concernant les cyberattaques et les bonnes pratiques de leur métier. Ils sont ainsi les mieux placés pour anticiper les menaces et les risques pour votre parc. Et vous proposer des solutions pour les éviter. De plus, grâce à leur expérience sur des problématiques et bugs variés, ils ont une vision précise de ce qui peut fonctionner ou non dans une entreprise (infrastructure réseau, gestion de droits utilisateurs, etc…). Ils sont ainsi en mesure de vous conseiller sur les moyens que vous devriez déployer ou abandonner pour accroître les performances de votre société.

En résumé, l’infogérance est la meilleure solution pour garantir la compétitivité de votre entreprise, quel que soit sa taille.
Si vous manquez :

  • d’expertise technique concernant : la gestion de votre parc informatique, la sécurisation de vos réseaux, la réalisation de la maintenance de vos appareils, le choix de nouveau matériel performant, etc…
  • de temps : pour vous occuper vous-même de l’administration et de la gestion de votre système informatique

Alors vous avez tout intérêt à souscrire à un contrat d’infogérance. Au risque de subir un jour des pannes ou ralentissements de votre matériel, qui risqueront d’impacter négativement votre production.

Chez Axis Solutions nos techniciens mettent leur expertise à votre disposition pour prendre en charge les problématiques liées à votre système informatique ainsi que son évolutivité. Sous forme d’un suivi personnalisé de votre matériel ou d’interventions à la demande, nos équipes agissent rapidement pour garantir le bon fonctionnement de votre parc informatique.

Vous pourriez lire aussi :