Réussir la refonte de votre site web : nos astuces

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Réussir la refonte de son site web c’est quelque chose de beaucoup plus complexe que donner un petit coup de pinceau à votre site pour le rendre plus joli/moderne. En vérité, c’est un projet stratégique qui doit servir des objectifs précis, au même titre que la création d’un site internet. Nous vous partageons donc nos astuces qui vous permettront de prendre les bonnes décisions et de ne rien oublier d’important durant le déroulé du projet.

Qu’est ce qu’une refonte de site web ?

Lorsque l’on évoque une « refonte » pour un site web il s’agit de retravailler l’existant afin de l’améliorer. Cette refonte peut d’ailleurs être totale et ainsi concerner tous les aspects du site (structure, design, SEO, contenus, performances). Ou alors se concentrer sur un élément particulier de votre site.

Une refonte a généralement pour objectifs :

  • de faire correspondre votre site web aux standards actuels (design, expérience utilisateur, normes, etc…)
  • de proposer de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs
  • répondre encore mieux aux attentes de ces derniers

Pourquoi réaliser une refonte de votre site web ?

Soyons clairs, la réponse « parce que j’en ai envie » est tout à fait légitime. A partir du moment où votre site ne vous plaît plus ou vous semble inutile, il est temps de réaliser une refonte.

Cependant, même si votre site vous convient parfaitement, il existe des indicateurs concrets démontrant qu’il n’est plus optimisé pour l’époque actuelle. Les tendances du web évoluant très rapidement (technologies, design, critères de référencement…), un site créé il y a plus de 5 ans peu vite sembler dépassé aujourd’hui.

Voici donc plusieurs bonnes raisons d’entamer un projet de refonte :

  • votre stratégie commerciale/marketing a évolué depuis la création de votre site (nouveaux produits/offres, nouvelle cible, nouveau marché, nouvelle charte graphique etc…)
  • vous souhaitez améliorer votre référencement naturel (votre trafic baisse/stagne, vos concurrents sont mieux positionnés que vous dans les résultats de recherche, votre taux de rebond explose, etc…)
  • votre site web n’est plus attrayant (design daté, plateforme non responsive, ou compliquée à prendre en main pour les utilisateurs, etc…)
  • pour des raisons techniques (simplifier la maintenance du site, le sécuriser en HTTPS, revoir son ergonomie, ajouter des fonctionnalités comme une boutique en ligne, etc…)
illustration de la raison de réussir la refonte de son site web : pour que le design du site soit remis au goût du jour

Réussir la refonte de son site web : les fondamentaux

Analyser l’existant

Réaliser une refonte ne signifie pas pour autant qu’il faut jeter votre site web actuel à la poubelle. Par exemple, l’ancienneté du nom de domaine de votre site fait partie des éléments pris en compte par Google pour le positionner dans ses résultats de recherche. C’est donc un acquis qu’il faut idéalement conserver.

Effectuez plutôt un bilan des points forts et points faibles de votre site web. Et pour y parvenir vous pouvez vous baser sur certains indicateurs statistiques comme le nombre de visiteurs, les pages qui génèrent le plus/moins de trafic, le taux de rebond, etc… Cela vous permettra d’identifier objectivement les éléments à supprimer, améliorer et conserver.

Définir clairement vos objectifs

Une fois que vous avez réalisé cette évaluation globale de votre site, vous devez mettre en relation ces résultats avec vos objectifs. Vous serez alors en mesure de poser les nouvelles fondations de votre plateforme. Mais pour ce faire vous devez donc les identifier clairement.

Cette étape, bien que souvent trop négligée, est indispensable pour le bon déroulé du projet. Car sans objectifs il sera très complexe de rédiger un cahier des charges précis de vos attentes. De plus vous n’aurez aucun moyen de mesurer la réussite de la refonte, puisqu’aucun but précis n’aura été fixé.

Il est donc impératif de vous poser des questions sur sa finalité, avant d’entamer votre projet :

  • Quels résultats je veux atteindre ?
  • Quelles cibles je souhaite toucher ?
  • Est-ce que je souhaite réaliser plus de ventes / agrandir mon audience / être mieux référencé que mon concurrent X… ?
  • etc…

Équilibrer Technique, Design et SEO

Lors d’une refonte totale, la principale erreur c’est de ne se concentrer que sur l’un de ces trois axes : Technique, Design ou SEO, et de délaisser les deux autres.

Par exemple, certains auront tendance à privilégier la forme (images, vidéos, sliders, etc…) au détriment du fond (performances du site, vitesse d’affichage des pages, etc…). Alors certes ils obtiendront un site très esthétique et/ou original. Mais dont la moindre page prendra tellement de temps à charger que les utilisateurs partiront avant que son contenu ne s’affiche.

D’autres travailleront bien le design et les performances de leur site, mais négligeront le SEO (contenus textuels peu qualitatifs, mauvaises optimisation SEO du code, etc…). Ce qui reviendra à repartir quasiment de zéro en terme de référencement naturel. La plupart des acquis dans ce domaine ayant été balayés par la refonte.

Gardez donc en tête que, lorsque vous repensez un ou plusieurs éléments de votre site web, c’est aussi l’occasion d’améliorer les autres. De cette manière, vous faîtes progresser l’ensemble de votre site web et pas seulement l’un de ses aspects.

illustration de l'équilibrage de la technique, du design et du SEO pour faire progresser l'ensemble de la plateforme lors d'une refonte de site que l'on souhaite réussir

Préparer l’après-refonte

Une fois que votre site est en ligne, votre travail n’est pas pour autant terminé.

Dans un premier temps, la meilleure chose à faire consiste à communiquer autour de cette refonte. N’hésitez pas à annoncer à votre audience, les raisons qui vous ont poussé à revoir votre image en ligne (amélioration de la navigation, ajout de fonctionnalités, etc…). C’est une actualité important pour votre entreprise, au même titre que l’ouverture d’un nouveau magasin physique. Ce serait donc dommage que vos utilisateurs découvrent ces changements par le fruit du hasard. De plus ils risqueraient d’être perturbés dans leurs habitudes.

Enfin, maintenant que vous êtes repartis sur de bonnes bases avec votre site web, faîtes le vivre ! Publiez de nouveaux contenus, mettez à jour les informations qui doivent l’être… Bref, faites en sorte que Google et vos utilisateurs voient que votre site est dynamique. Car, comme nous l’évoquions dans un précédent article, cela ne pourra être que bénéfique pour son trafic et son référencement.

Choisir un professionnel du web pour réaliser ce travail de refonte

Bien entendu pour réussir votre refonte de site web, il est impératif de choisir un professionnel du web pour obtenir un résultat personnalisé et de qualitatif. Comme expliqué dans précédent article, passer par un professionnel du web pour la création ou refonte de votre site vous assure :

  • une délégation des compétences techniques nécessaire au bon déroulement du projet (sauvegarde de l’existant, version de développement, redirection propre des URL pour conserver le référencement existant, etc…)
  • une formation pour prendre en main, maintenir votre site et/ou mettre à jour vos contenus
  • des conseils dans les domaines affiliés à la refonte de votre site web (communication sur les réseaux sociaux, newsletter, référencement payant, etc…)

Vous l’aurez donc compris, pour réussir la refonte de votre site web, il suffit de quelques ingrédients clés pour que la magie opère :

  • des objectifs clairs
  • une méthodologie adaptée à ces derniers
  • et un partenaire expérimenté

Chez Axis Solutions nous sommes parfaitement conscients du temps, des efforts et des ressources qui sont nécessaires pour mener à bien ce type de projet. Ce sont des années d’expériences accumulées qui nous permettent de vous prodiguer ces conseils, afin de garantir le succès de votre future plateforme. Alors si vous envisagez de remanier votre site web : contactez nous ! Nous mettrons tout en œuvre pour donner vie à un site dont vous serez fier et que vous conserverez pendant plusieurs années.

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