Téléchargez la documentation technique !
Recevez gratuitement dans votre boîte mail la documentation technique d’Axilta’2 et découvrez son fonctionnement dans le détail !
Un ransomware ? Mais qu’est-ce que c’est ? Si l’ont traduit littéralement cet anglicisme cela nous donne : rançongiciels. Et comme ce mot n’est toujours pas très parlant, même une fois traduit, voyons de quoi il retourne exactement.
Sommaire
Un rançongiciel (contraction du mot rançon et du mot logiciel), c’est un logiciel malveillant dont l’objectif est très simple :
On dit bien “censée” parce que dans les faits, si vous décidez de payer le montant exigé, rien ne garantit que vous retrouverez le libre accès à votre ordinateur en retour. De plus, ces cybercriminels n’hésitent pas à faire pression sur vous en vous menaçant de publier les données exfiltrées avant de les chiffrer. C’est ce qu’on appelle : la double extorsion.
Et comble de malchance, il faut savoir que depuis plusieurs années ce sont les entreprises qui sont particulièrement ciblées par ce type de malwares. On observe d’ailleurs une recrudescence de ces attaques. En témoigne l’exemple du fabricant de jouet Mattel qui a été touché durant l’été. Ou encore le compte-rendu de l’audition du directeur général de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSII) sur le sujet.
Auditionné au Sénat, le directeur général de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information rend compte de la multiplication des attaques ciblées. Des inquiétudes ont aussi été formulées sur les conséquences du télétravail susceptible d’ouvrir de brèches dans les systèmes d’information.
Public Sénat – Cyberattaque : « Il y a une explosion de la grande criminalité », rapporte le directeur de l’ANSSI – 04-11-2020
Autant vous dire qu’il vaut mieux éviter d’être confronté à ces rançongiciels, car cela se termine rarement bien pour vous… Alors, pour éviter les pièges, voici quelques bonnes pratiques à appliquer au quotidien :
Dès l’instant où vous pensez être victime d’un ransomware vous devez :
Vous savez désormais à peu près tout ce qu’il faut savoir pour se protéger des ransomwares. Nous espérons que ces éclaircissements vous seront utiles et vous permettront de ne pas tomber dans le piège tendu par ces malwares !
.