Quels sont les avantages de la VDI ou Bureau Virtuel ?

Le bureau virtuel, aussi connu sous le nom de VDI (Virtual Desktop Infrastructure) est une solution dématérialisée qui apporte de nombreux avantages à ses utilisateurs. Au fil des années, elle est devenue l’un des moyens les plus pratique pour gérer la sécurité, la fiabilité et la flexibilité des systèmes informatiques des entreprises. Dans ce premier article, d’une série concentrée sur la thématique de « l’accès à distance » , nous vous présentons donc son fonctionnement et ses atouts.

Qu’est-ce qu’une infrastructure de bureau virtuel ou VDI ?

Une infrastructure de bureau virtuel ou VDI permet d’accéder à son environnement de travail d’entreprise depuis n’importe quel endroit géographique et n’importe quel terminal (PC, tablette, smartphone, etc…) Elle vous permet ainsi de retrouver vos applications et vos données d’entreprise quasiment sans limite matériel.

C’est un grand principe de la virtualisation des postes de travail (comme il existe la virtualisation des serveurs) qui consiste à afficher sur les terminaux des utilisateurs, une image virtuelle d’un environnement de travail. Cette dernière étant en réalité exécutée sur un serveur distant.

Fonctionnement d’une infrastructure VDI

Concrètement cela signifie que dans ce type d’infrastructure, un hyperviseur segmente des serveurs physiques en machines virtuelles (VM’s). Ces dernières hébergent à leur tour des postes de travail virtuels, qui disposent généralement de la même configuration et du même système d’exploitation.

schéma explicatif de la segmentation de serveurs en machines virtuelles qui accueillent des postes de travail virtuels pour créer une infrastructure VDI ou bureau virtuel

Les utilisateurs autorisés se connectent alors à ces postes de travail virtuels via une passerelle logicielle (connection broker). Cette dernière a pour mission de répartir uniformément la charge créée par ces utilisateurs entre les serveurs. Afin qu’ils puissent travailler en même temps et sans subir de déconnexion intempestives.

schéma explicatif du fonctionnement d'une infrastructure VDI ou bureau virtuel

A noter également que l’on distingue deux principaux types de VDI :

  • permanente : où chaque utilisateur se connecte au même poste de travail à chaque fois. Cela signifie qu’ils peuvent personnaliser leurs postes de travail en fonction de leurs besoins. Puisque les modifications sont enregistrées même après la réinitialisation de la connexion. Avec ce type de VDI, les postes de travail virtuels agissent exactement comme des postes de travail physiques et personnels. 

    C’est la solution idéale pour des entreprises qui pratiquent beaucoup le télétravail/les déplacements professionnels.
  • et non-permanente : où les utilisateurs se connectent à des postes de travail virtuels génériques. C’est à dire qu’aucune modification n’est enregistrée. C’est pourquoi elle est généralement plus simple et moins coûteuse à mettre en place que la VDI permanente. Car il n’est pas nécessaire de conserver des postes de travail personnalisés entre les sessions.

    Elle est particulièrement adaptée aux sociétés de type call-center. Car elles comptent souvent un grand nombre de collaborateurs utilisant un même logiciel pour effectuer des tâches restreintes.

Quels sont les avantages de la VDI ?

Réaliser des économies

L’un des principaux avantages de la VDI ou bureau virtuel, réside dans les économies qu’elle permet aux entreprises de réaliser.

En effet, puisque les tâches effectuées par les utilisateurs sont exécutées sur le serveur via les postes de travail virtuels, les sociétés n’ont donc pas forcément besoin d’investir dans des PC puissant et couteux pour permettre à leur collaborateurs d’effectuer leur travail. Et ces derniers peuvent accéder à leurs postes de travail virtuels à partir de clients légers comme des smartphones ou tablettes.

Ainsi, la VDI peut réduire les coûts liés aux :

  • licences des applications utilisées
  • renouvellement du matériel informatique
  • déploiement de nouveau matériel

Faciliter la maintenance de votre système informatique

Comme tous les postes de travail virtuels tournent sur la même image, l’administration du parc informatique en est facilitée. De ce fait, cela accélère considérablement le déploiement de :

  • mises à jour
  • corrections
  • nouvelles applications
  • modifications apportées à la configuration de l’OS

De même, s’il est nécessaire de créer de nouveaux postes de travail virtuels, le support technique pourra réaliser cette opération très rapidement.

illustration de la facilitation de la maintenance du système informatique grâce à la VDI ou bureau virtuel

Renforcer la sécurité de vos données

Comme l’ensemble des différents fichiers et données des utilisateurs sont centralisés au même endroit, sur le serveur distant, cela signifie signifie qu’en cas de :

  • perte ou vol du matériel de l’utilisateur
  • cyberattaque visant le terminal de l’utilisateur

Vous ne risquez plus de perdre des informations sensibles. Et vous vous protégez également de potentielles actions malveillantes de la part d’un collaborateur (vol ou utilisation des données de l’entreprise). Car il suffit de révoquer son autorisation d’accès aux postes virtuels pour lui couper l’herbe sous le pied.

Offrir de la flexibilité aux utilisateurs

Comme évoqué dans les paragraphes précédents, vos collaborateurs peuvent se connecter à leurs postes de travail virtuels depuis n’importe quel terminal autorisé et n’importe quel lieu géographique. Ce qui permet à ceux qui effectuent des déplacements professionnels, des astreintes ou du télétravail de disposer d’un bureau mobile, facilement accessible et disponible à la demande. De plus ils sont assurés à chaque connexion de retrouver l’ensemble des fichiers et applications nécessaires à leur productivité.

Les limites de la VDI

Investir dans du matériel solide

Pour mettre en place une infrastructure dans votre entreprise, vous devrez investir dans du matériel (serveurs, onduleurs, stockage, infrastructure réseau etc…) capable de maintenir la disponibilité de la VDI pour les utilisateurs. Car si vos serveurs s’arrêtent, ce sont tous les postes de travail virtuels qui deviennent inaccessibles. Vous devrez donc mettre en place tous les moyens nécessaires (redondance, sauvegardes, PRA/PCA, etc…) pour garantir la disponibilité de votre infrastructure 24h/24 et 7jours/7.

Personnalisation des postes restreinte

Si un utilisateur a besoin :

  • d’un ensemble d’applications différentes de celles fournies à tout le monde par défaut
  • une configuration d’OS et de paramètres personnalisés
  • ou s’il doit pouvoir installer librement ses propres applications

Il lui faudra alors un poste de travail virtuel personnalisé qui ne sera pas basé sur la même image que les autres postes de travail virtuels.

Ce qui d’une part, peut rapidement multiplier les besoins de stockage sur le serveur si le nombre d’utilisateurs ayant besoin de logiciels/paramètres personnalisés est important. Et d’autre part, compliquer la maintenance de cette infrastructure, car les techniciens du support devront gérer une multitude d’images.

En conclusion, la VDI (ou bureau virtuel) est une solution qui apporte flexibilité et gain de temps à vos employés, tout en vous permettant de diminuer vos dépenses sur les postes de vos utilisateurs. Et ce sans faire de compromis avec la sécurité de vos données. Contrairement aux apparences elle n’est pas réservée qu’aux grands groupes. Il est possible pour une PME de mettre en place cette solution dans sa structure en démarrant « petit ». Mais il faudra tout de même qu’elle prenne en compte les investissements matériels à réaliser. Ainsi que les contraintes liées à son activité, avant d’arrêter son choix.

Notre métier consiste justement à vous accompagner dans cette prise de décision. Nos équipes d’experts vous proposent la meilleure solution d’accès à distance (VDI, RDS, autres outils…) pour votre entreprise, tout en respectant vos impératifs organisationnels et de production. Selon vos objectifs, nous concevons et installons l’infrastructure idéale pour vous faire gagner du temps et de l’argent.

Vous pourriez lire aussi :